Des changements en vue pour les employeurs qui engagent des jeunes

Les employeurs qui recrutent des jeunes travailleurs devront prochainement tenir compte d'un certain nombre de changements dans la législation relative au bien-être. Actuellement au stade de projet, ces changements devraient entrer définitivement en vigueur dans le courant de 2019, après publication au Moniteur belge.

2 minutes reading time Bien-être au travail 17 décembre 2018

Étudiants jobistes et transpalette électrique

Dans le passé, il était difficile de savoir si un étudiant jobiste (étudiant travailleur) pouvait ou non conduire un transpalette motorisé. La nouvelle législation lève désormais cette ambiguïté. Le projet de texte stipule que les étudiants jobistes ne peuvent en principe plus conduire de transpalette électrique ni de chariot à plate-forme. Toutefois, le texte prévoit à ce niveau plusieurs exceptions en fonction entre autres de l’âge de l’étudiant.

Jeunes actifs dans le secteur agricole

Durant les vacances d’été, de nombreuses entreprises agricoles engagent temporairement des jeunes pour faire face aux pics de travail. Ces jeunes peuvent-ils conduire des machines agricoles (tracteur, moissonneuse-batteuse, broyeur, et cetera) ? Le nouveau projet de texte est formel sur ce point : le jeune ne peut pas conduire ce type d’engins, à moins qu'il soit âgé de 18 ans et qu’il ait expressément suivi une formation spécifique (p. ex. dans une école d’agriculture et d’horticulture).

Exposition aux agents chimiques

L’ancienne législation précise que les jeunes ne peuvent pas être directement exposés à des produits chimiques dangereux, à moins de démontrer au moyen d’un monitoring permanent que l’exposition ne dépasse pas une valeur limite déterminée.

Ce monitoring n’est plus nécessaire dans la nouvelle législation. Le conseiller en prévention compétent doit évaluer au préalable si les valeurs limites seront dépassées. Le résultat détermine ensuite si le jeune peut ou non effectuer la tâche visée.

Évaluation de santé pour les stagiaires exerçant un travail de bureau

Les stagiaires qui exercent un travail de bureau ne devront plus se soumettre à une évaluation de santé préalable. Cette décision s'inscrit parfaitement dans la suppression antérieure de la surveillance de la santé pour les travailleurs sur écran.

Nous vous tiendrons informé !

Nous ne manquerons pas de vous informer dès publication du projet de texte au Moniteur belge. Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle attitré chez Liantis prévention et bien-être.