My Liantis

Rémunération personnel 09 septembre 2019

Les écochèques également acceptés pour l’achat de monocycles, de hoverboards et de trottinettes

Le 1er septembre, les autorités ont élargi la liste des produits pouvant être achetés au moyen d’écochèques. Vos collaborateurs peuvent donc désormais utiliser leurs écochèques pour acquérir un monocycle, un hoverboard ou encore une trottinette.

Que pouvez-vous acheter avec les écochèques ?

Les écochèques sont un avantage extralégal intéressant, tant pour vous que pour vos collaborateurs. Étant donné qu'ils sont exonérés d'impôts et de charges sociales, ils permettent au collaborateur de bénéficier d'un montant plus élevé et à l’employeur de débourser moins que dans le cas d'une hausse salariale.

Les écochèques permettent aux collaborateurs d’acheter des produits qui ont un caractère écologique net. Le Conseil national du Travail gère la liste des produits et services pouvant être acquis avec des écochèques et vérifie régulièrement si cette liste est toujours conforme aux dernières évolutions.

Mobilité durable

À la suite du budget mobilité récemment introduit, le CNT a décidé d’ajouter une série de moyens de transport durables à la liste. Un collaborateur peut donc désormais également acquérir une trottinette, un monocycle ou encore un hoverboard avec ses écochèques. Tous les modèles, électriques ou non, entrent en ligne de compte.

Jardinage écologique

Les amateurs de jardinage durable ont depuis un certain temps des possibilités d'achat avec leurs écochèques : il y a belle lurette que les outils de jardinage, électriques ou non, sont repris dans la liste de produits et services. Le CNT précise désormais que les piles (ou batteries) séparées nécessaires à ces outils, entrent également en considération.

Nouvelle liste actualisée en 2020

Le Conseil national du Travail prévoit en 2020 une nouvelle évaluation de la liste des produits pouvant être acquis avec des écochèques. Nous vous informerons à ce propos dès que nous en savons plus.