Concertation sociale : plus d’égalité entre les hommes et les femmes

Les élections sociales se dérouleront du 11 au 24 mai 2020. Dans de nombreuses entreprises, la concertation sociale est principalement dévolue aux hommes, des accords relatifs à une répartition équilibrée des mandats au sein du conseil d’entreprise et du comité pour la prévention et la protection au travail n’étant conclus que sporadiquement. Les autorités sont conscientes de ce problème et souhaitent que les choses changent à partir de 2020.

2 minutes reading time Politique du personnel 17 juin 2019

Sensibilisation des sociétés

Une première étape consiste à sensibiliser les sociétés. Les autorités contraindront dès lors celles-ci à remettre leur organisation en question et examiner objectivement les chiffres.

Concrètement, après les élections sociales de mai 2020, les entreprises devront établir une liste reprenant le nombre de candidats masculins et féminins ainsi que le nombre définitif d’élus masculins et féminins et ce, tant au conseil d’entreprise qu’au comité pour la prévention et la protection au travail.

Elles seront également tenues de remettre cette liste au conseil d’entreprise ou, à défaut, à la délégation syndicale. Les autorités espèrent ainsi conscientiser les sociétés et initier des discussions au sein de celles-ci.

Analyse par secteur et plan d’action national

À partir de 2020, le SPF ETCS procédera par ailleurs à une analyse par secteur. Les chiffres seront ensuite transmis au Conseil National du Travail, qui proposera des mesures générales pour une répartition plus équilibrée des mandats.

Articles liés

À lire aussi ...