Enquête fédérale sur les déplacements domicile-lieu de travail

Le SPF Mobilité ét Transports organise tous les trois ans une enquête sur les déplacements domicile-lieu de travail des travailleurs. En raison de la crise du coronavirus, l’enquête prévue en 2020 a été reportée d’un an. La sixième édition de cette enquête se déroulera donc cette année, et ce, du 1er juillet 2021 au 28 février 2022.

2 minutes reading time Bien-être au travail 04 février 2022

Enquête 2021 : impact de la crise du coronavirus

Le formulaire d’enquête de 2021 est similaire à celui des éditions précédentes, si ce n’est qu’il tient cette année aussi compte de l’impact de la crise du coronavirus sur la mobilité. Ainsi, les collaborateurs qui font du télétravail en raison de la crise sanitaire sont également inclus dans l’enquête. Il est toutefois recommandé de réaliser l’enquête à un moment où l'impact de la crise sur les chiffres est moindre. 

Quel est l’objectif de l’enquête ?

L’objectif de cette enquête est double :

  • Inciter les employeurs à encourager une mobilité durable et efficace pour leurs travailleurs.
  • Recueillir des données pour différents acteurs de la mobilité comme les pouvoirs publics, les consultants, les universités.

Qui doit remplir cette enquête ?

Toute entreprise ayant en moyenne plus de cent travailleurs en service est tenue de participer à l’enquête. Un formulaire doit être complété pour chaque établissement comptant au moins trente travailleurs. Les entrepreneurs qui doivent répondre à l’enquête y seront invités par courrier et par e-mail.

Répondre à l’enquête en quatre étapes

Une fois que vous avez reçu la lettre d’invitation, vous disposez de sept mois pour réaliser les quatre étapes suivantes :

  1. Récoltez les données du questionnaire et complétez le formulaire en ligne.
  2. Au moins deux mois avant la date limite, soumettez le formulaire pour avis aux représentants des travailleurs : le conseil d’entreprise ou le comité de concertation ou, à défaut, la délégation syndicale.
  3. L’instance représentant les travailleurs examine le formulaire et vous remet son avis.
  4. Validez définitivement le questionnaire complété.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Consultez le site web du SPF Mobilité et Transports pour en savoir plus sur la manière de répondre au questionnaire (de manière électronique).

Articles liés

À lire aussi ...