Quid de l’enseignement à distance obligatoire

Pour enrayer la propagation du coronavirus, de nombreux élèves ont régulièrement suivi leurs cours en ligne ces dernières semaines.

2 minutes reading time Entreprendre 01 mars 2021

Indépendant : pouvez-vous prétendre au droit passerelle de crise ?

Si vous gardez votre ou vos enfants pendant une période d’enseignement à distance obligatoire et ne pouvez par conséquent pas exercer votre activité indépendante, vous pouvez bénéficier du droit passerelle de crise. Vous touchez une prestation hebdomadaire pour chaque période de sept jours qui survient au cours d’un même mois et durant laquelle vous ne pouvez pas travailler. Une semaine scolaire complète est considérée comme une période de sept jours. Sachez par ailleurs que pour ouvrir le droit à une prestation hebdomadaire, ces jours ne doivent pas nécessairement être consécutifs : les personnes qui doivent garder leurs enfants quelques jours par semaine durant un même mois civil peuvent aussi avoir recours à cette aide.

Ce soutien est uniquement destiné aux indépendants qui ne peuvent plus travailler parce qu’ils doivent garder leurs enfants. S’il vous est possible d’exercer votre activité indépendante chez vous, vous ne pouvez pas bénéficier de cette mesure.

Vous pouvez demander cette aide via My Liantis à partir du 1er mars 2021. Veillez à rassembler préalablement les pièces justificatives nécessaires pour pouvoir introduire rapidement votre demande.

Pour de plus amples informations concernant votre demande et les conditions, cliquez ici.

Employeur : votre personnel peut recourir au chômage temporaire

Un travailleur peut être mis au chômage temporaire s’il a des problèmes pour garder ou faire garder ses enfants en raison de la fermeture (partielle) de leur école ou structure de soins. Cette règle s’applique aussi lorsqu’un enfant de votre travailleur doit obligatoirement suivre l’enseignement à distance pour limiter la propagation du coronavirus.

Dans ce cas, le travailleur doit remplir ce formulaire et vous le remettre. La procédure simplifiée de chômage temporaire pour cause de force majeure peut aussi être appliquée dans cette situation. Il n’y a alors aucune autre formalité à remplir.

Comme toujours, vous devez, en tant qu’employeur, communiquer chaque mois à Liantis pour quels jours et pour quels travailleurs vous avez eu recours au chômage temporaire. Pour ce faire, il vous suffit de saisir le code salarial « chômage pour cause de force majeure » (code 0655 dans My Liantis) pour les jours où un travailleur n’a pas pu travailler.

Attention : il est impossible de recourir au chômage temporaire et au droit passerelle de crise lorsqu’un travailleur garde ses enfants en période de vacances scolaires.