Cotisations provisoires réduites ? Soyez vigilant et payez vos suppléments à temps !

Depuis 2015, vos cotisations sociales d’indépendant sont calculées sur la base de votre revenu net imposable de l’année de cotisation. Les cotisations de 2018 sont donc calculées sur la base de votre revenu de 2018.

2 minutes reading time Statut social 07 décembre 2018

Cotisations provisoires proposées

Dans un premier temps, vous payez en tant qu'indépendant des cotisations provisoires qui seront révisées ultérieurement, dès que le fisc aura officiellement établi votre revenu. Ces cotisations provisoires sont calculées sur votre revenu d’il y a 3 ans. Pour les starters qui n’étaient pas encore indépendants il y a 3 ans, une cotisation forfaitaire est proposée.

Il est donc possible qu’après révision des cotisations provisoires, un supplément vous soit réclamé ou que les cotisations payées en trop vous soient remboursées. Si vous avez payé vos cotisations provisoires proposées à temps, vous ne courez aucun risque de majorations.

Cotisations provisoires réduites

Si vous avez payé des cotisations provisoires réduites, vous risquez bel et bien de vous voir réclamer des majorations. S’il s’avère, lors de la révision, que vos cotisations définitives sont supérieures aux cotisations provisoires réduites que vous avez payées, une ‘majoration pour cause de réduction indue’

sera appliquée.

Éviter les majorations

Si vous payez des cotisations réduites en 2018, surveillez bien l’évolution de votre revenu. Votre comptable peut vous y aider. Si vous constatez que votre revenu professionnel net imposable de 2018 sera supérieur au revenu correspondant aux cotisations réduites, nous vous recommandons de combler la différence avant le 31 décembre 2018. De cette manière seulement, vous éviterez la majoration pour cause de réduction indue.