Évitez les douleurs lombaires, musculaires et articulaires grâce aux exosquelettes

Selon le SPF ETCS, un exosquelette passif est un « EPI » (équipement de protection individuelle) tandis qu’il faut considérer un exosquelette actif comme un « équipement de travail ».  Très bien, mais qu’est-ce qu’un exosquelette au juste ? Et à quoi sert-il ?

2 minutes reading time Bien-être au travail 21 octobre 2022

Les exosquelettes en tant qu’outils ergonomiques

Un lieu de travail aménagé de façon ergonomique permet au travailleur de ne pas (sur)charger son dos, ses muscles et ses articulations. Toutefois, il n’est pas possible d’aménager tous les lieux de travail de cette manière, et certaines manipulations ne peuvent pas être évitées. Dans ces situations, un exosquelette peut apporter un soulagement.

Les exosquelettes sont des outils qui s’imposent petit à petit sur le lieu de travail. Ce sont des structures construites autour d’une partie du corps (par exemple un bras) afin de le renforcer dans son fonctionnement. De cette manière, ils offrent un soutien aux travailleurs susceptibles d’avoir mal au dos, aux muscles ou aux articulations.

Exosquelettes actifs et passifs

Nous distinguons les exosquelettes actifs des exosquelettes passifs. Les exosquelettes actifs sont dotés d’un système d’actionnement externe (la plupart du temps un moteur électrique). Par contre, les exosquelettes passifs utilisent des ressorts, des amortisseurs et autres matériaux qui absorbent la force musculaire et la restituent au moment où un effort spécifique est requis.

Les exosquelettes passifs sont des EPI

En tant que conseiller en prévention, comment devez-vous aborder les exosquelettes ? Comment les documenter et les mettre en service au sein de l’organisation ? Cela dépend du type d’exosquelette, actif ou passif.

Comme nous l’avons vu, le SPF ETCS affirme qu’il faut considérer les exosquelettes actifs comme des « équipements de travail » et les exosquelettes passifs comme des « équipements de protection individuelle ». Un exosquelette actif doit donc être traité comme une machine, et un exosquelette passif comme un casque, des lunettes de sécurité ou des bouchons d’oreille.

Faites l'Exo-Check ! 

Vous cherchez des solutions pour votre entreprise ou votre organisation ? L'Exo-Check vous donne une première indication de la pertinence de recourir aux exosquelettes pour vos collaborateurs. Intéressé ? Laissez-nous ici vos coordonnées et nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.