Réouverture pour tous les métiers de contact non médicaux : qu’est-ce que cela signifie pour votre activité ?

Depuis le 26 avril 2021, vous pouvez, en tant qu’indépendant actif dans une profession de contact non médicale, reprendre votre activité. La « pause pascale » de quatre semaines introduite par le Comité de concertation est en effet finie.

2 minutes reading time Mesures de soutien 26 avril 2021

À quelle aide avez-vous droit à partir de mai ? 

À partir de mai 2021, vous ne pourrez plus bénéficier du double droit passerelle, car vous ne serez alors plus visé par une mesure de fermeture obligatoire. Si vous êtes malgré tout confronté à une perte de chiffre d’affaires d’au moins 40 %, vous pourrez recourir au droit passerelle de crise simple pour perte considérable de chiffre d’affaires.

Vous pourrez introduire votre demande pour le mois de mai via My Liantis dès le 1er mai 2021.

À quelle aide avez-vous droit pour mars et avril ?

Comme votre activité était visée par une mesure de fermeture obligatoire du 27 mars au 25 avril 2021, vous avez droit à la prestation doublée du droit passerelle de crise pour toute la période de fermeture. Vous avez en effet droit à la prestation doublée dès que vous devez interrompre votre activité pour au moins un jour durant un mois déterminé. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur notre page consacrée au double droit passerelle en cas de fermeture obligatoire.

Vous n’avez pas encore introduit de demande ? Vous pouvez le faire pour mars et avril 2021 via My Liantis.

Quid de vos travailleurs ?

Vous n’avez plus assez de travail pour certains de vos travailleurs en raison des mesures sanitaires ? Sachez que vous pouvez recourir pour eux à la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus. Cette procédure est en vigueur jusqu’au 30 juin 2021.

Tout savoir sur le chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus