Fin des mesures corona sur le lieu de travail

Depuis le mercredi 11 mai 2022, les entreprises ne sont plus tenues de prendre des mesures supplémentaires pour endiguer la propagation du coronavirus. Ces mesures, telles que les instructions obligatoires relatives aux désinfectants, à la distanciation sociale et au port du masque dans certaines situations, figuraient dans le Guide générique pour travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie.


Il reste toutefois important d’investir dans la prévention et le bien-être au travail.

2 minutes reading time Bien-être au travail 18 mai 2022

Vigilance

En mars 2022, nous sommes passés au code jaune sur le baromètre corona. Selon les partenaires sociaux, une phase de suivi était encore nécessaire à ce moment-là. Les entreprises ont ainsi été contraintes de suivre pendant deux mois supplémentaires les mesures introduites dans le cadre de la phase de vigilance du Guide générique pour travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie. Cette décision tombait sous le sens, car 4,2 millions de travailleurs ont simultanément repris leurs activités dans les bureaux, ce qui impliquait que de nombreuses personnes qui avaient chacune leur bulle étaient mises en contact. Les risques d’infection étaient élevés, ce qui préoccupait les collaborateurs.

Le mercredi 11 mai 2022, les autorités ont décidé de mettre fin aux mesures de lutte contre le coronavirus. Le Guide générique peut donc pour l’instant être mis de côté. Il est toutefois important de continuer à faire preuve de prudence et de vigilance ainsi que d’investir dans le bien-être et la prévention au travail.

Les mesures en matière de ventilation restent d’application

Bon à savoir : les mesures en matière de ventilation restent d’application. La task force « ventilation » au sein du Commissariat Corona a élaboré un document sur la mise en pratique et le contrôle de la ventilation et de la qualité de l’air intérieur dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui reprend différents conseils et recommandations. Il est ainsi entre autres question de la mise en œuvre pratique des recommandations et du contrôle afin de garantir la qualité de l’air intérieur.

La task force a également publié un document sur le choix et l’utilisation de capteurs de CO2.