Vers la fin de l’« unité de carrière »

Vous partez à la retraite après une longue carrière ? Vous avez cumulé votre activité indépendante avec une carrière en tant que salarié ? Dans ce cas, votre pension d’indépendant pourrait augmenter, à condition que vous preniez votre retraite en janvier 2019 au plus tôt.

3 minutes reading time Pension 20 décembre 2018

Unité de carrière

La pension est actuellement calculée sur la base d’une carrière de maximum 45 ans. Si votre carrière est plus longue, les années en tant qu’indépendant les moins avantageuses pour votre pension ne sont pas prises en compte dans le calcul de celle-ci. C’est ce que l’on appelle le principe d’« unité de carrière ».

Cela va changer en 2019 : suite à la suppression de l’unité de carrière pour les périodes de travail effectif, vous percevrez presque toujours une pension calculée sur la base de l’ensemble de votre carrière.

Et si, malgré votre carrière longue, vous continuez de travailler jusqu’à l’âge de la pension ?

Si vous avez commencé à travailler et à cotiser avant vos 20 ans, vous aurez probablement travaillé plus de 45 ans à vos 65 ans. Vous continuez effectivement à travailler jusqu’à vos 65 ans ? Dans ce cas, chaque année de votre carrière sera prise en compte pour le calcul de votre pension. Le montant de votre pension augmentera dès lors.

Que se passe-t-il en cas de maladie en fin de carrière ?

Si vous touchez une indemnité de maladie durant la 46e ou 47e année civile de votre carrière, ou plus tard, la réforme n’a aucun impact sur votre situation. Tout reste inchangé.

Vous vous trouvez dans cette situation ? Rendez-vous sur Mypension.be ou demandez conseil à nos experts en la matière. Peut-être est-il plus avantageux de partir immédiatement à la retraite.

Vous avez également travaillé comme salarié ?

À partir de janvier 2019, une année au cours de laquelle vous avez cumulé une activité indépendante avec un emploi en tant que salarié ne sera prise en compte qu'une seule fois dans le calcul de la carrière maximale de 45 ans. Dans l’ancienne réglementation, ces années étaient parfois comptées deux fois, de sorte que votre carrière complète de 45 ans était plus rapidement atteinte. Certaines années étaient donc plus vite exclues du calcul.

Grâce à la réforme, le montant de votre pension pourrait augmenter.

Vous étiez fonctionnaire et non pas salarié ? Dans ce cas, les années actuellement prises en compte deux fois continueront de l’être.

Vous touchez une pension minimum

La pension minimum est une forme forte de solidarité avec les pensions les plus basses. Les indépendants qui ont travaillé 45 ans ont droit à une pension minimum complète et un supplément de 0,7 %. Au-delà de 45 ans de carrière, aucune pension minimum supplémentaire n’est octroyée.

Il y a tout de même une bonne nouvelle : à partir du 1er mars 2019, le supplément passera de 0,7 % à 1,4 % en cas de carrière complète.