My Liantis

Statut social 30 janvier 2019

Nouvelle adresse suite aux fusions de communes : quid de la BCE ?

Cette année, de nombreux Belges se sont vu attribuer une nouvelle adresse, suite notamment à la fusion de 15 communes flamandes et la nouvelle limite de district entre Anvers et Ekeren. 104 000 adresses actives ont été automatiquement converties dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). En tant qu’entrepreneur, vous ne devez certes entreprendre aucune démarche, mais nous vous conseillons tout de même de vérifier vos données.

Conversion automatique de toutes les adresses ?

La conversion dans la BCE s’est déroulée de manière entièrement automatique pour les personnes physiques et les personnes morales, mais aussi pour les unités d’établissement et les succursales. Les changements d’adresse des entités soumises à l’obligation de publication ont même été publiés gratuitement au Moniteur belge.

Pour quelque 6 000 adresses, la conversion a posé problème. Soit il était impossible de lier l’adresse à une adresse officiellement reconnue, soit l’adresse n’était pas correctement inscrite à la BCE. Dans ce dernier cas, la BCE cherchera à identifier les entreprises concernées et leur demandera de communiquer les données correctes.

Vérifiez vous-même

Vous voulez avoir la garantie que la BCE dispose des données correctes ? Rendez-vous sur public search. Si l’adresse de votre entreprise n’est pas correcte, veuillez contacter le helpdesk de la BCE (02 277 64 00) pour la faire rectifier prioritairement.

Vous pouvez également vous adresser à Liantis guichet d’entreprises pour faire modifier l’adresse de votre unité d’établissement. Si vous fournissez une attestation officielle signée de la commune, le changement est par ailleurs gratuit.