Garde d’enfants : quid de votre organisation du travail ?

Le Comité de concertation du mercredi 24 mars 2021 a décidé de fermer les écoles primaires et secondaires la semaine avant les vacances de Pâques, à partir du lundi 29 mars 2021. Des exceptions ne seront possibles que pour les examens. Par conséquent, de nombreux travailleurs vont tout à coup devoir assurer la garde de leurs enfants, ce qui risque de poser de sérieux problèmes d’effectif à leur employeur. Comment travailleurs et employeurs peuvent-ils faire face ensemble à cette situation ? Nous énumérons ci-dessous les différentes possibilités.

3 minutes reading time Politique du personnel 24 mars 2021

Nouvelle décision

Étant donné la forte hausse du nombre de contaminations dans notre pays, le Comité de concertation a tenu le mercredi 24 mars 2021 une réunion anticipée pour prendre plusieurs nouvelles décisions. L’une des mesures de restriction décidées concerne la fermeture des écoles primaires et secondaires une semaine avant les vacances de Pâques (du 29 mars au 2 avril 2021).

Chômage temporaire

Dans ce cas spécifique, les travailleurs peuvent bénéficier du chômage en cas de garde d'un enfant mineur qui normalement devrait suivre les cours en présentiel. Votre travailleur percevra une allocation de chômage pour les jours concernés. Important : en tant qu’employeur, vous ne pouvez pas refuser à votre travailleur le chômage temporaire pour force majeure pour la garde de son enfant.

Le gouvernement a en outre décidé d’autoriser ce type de chômage temporaire en cas d’annulation d’un camp de jeunesse durant les vacances de Pâques.

Un bon dialogue

Bien que le chômage temporaire pour force majeure semble être la solution toute trouvée pour s’occuper de ses enfants pendant la semaine ajoutée aux vacances de Pâques, ce n’est pas toujours la solution la plus intéressante. Si vos travailleurs sont trop nombreux à vouloir recourir à ce système en même temps, il se peut que vous soyez confronté à un problème de sous-effectif. Par ailleurs, avec cette solution, les travailleurs voient quant à eux leur salaire diminuer et risquent de perdre des avantages comme des chèques-repas et des éco-chèques durant la période de chômage temporaire.

Il se peut qu’un changement temporaire d’équipe, d’horaire ou de régime de travail, par exemple, constitue une solution plus intéressante pour tout le monde. Ne manquez donc pas d’en discuter. Nous avons résumé sur cette page toutes les possibilités qui s’offrent à vous.