Grève à la SNCB le lundi 17 mars 2025

La SNCB a annoncé de nouvelles grèves en réaction aux négociations gouvernementales en cours. 

2 minutes reading time Nouveau en 2025 14 mars 2025

Ces actions peuvent dans certaines entreprises donner lieu à des absences de travailleurs grévistes. Moins de trains circuleront du dimanche 16 mars à 22 h au lundi 17 mars inclus. 

Certains syndicats envisagent d'organiser des journées d'action mensuelles. Les dates précises de ces actions ne sont pas encore connues. Nous vous tiendrons informés.

Devez-vous payer vos travailleurs pour ce jour ?

Un collaborateur qui fait tout son possible pour arriver à l’heure au travail, mais qui, en raison de circonstances indépendantes de sa volonté (par exemple un barrage routier imprévu), n’arrive pas ou pas à temps au travail ou sur le site de l’entreprise a droit au salaire journalier garanti.

La grève de la SNCB a été annoncée clairement et à temps dans les médias et n’est donc pas considérée comme une circonstance imprévue. Cela signifie que les travailleurs qui se rendent habituellement au travail en train doivent prendre les mesures nécessaires pour y arriver à temps par un autre moyen de transport. S'ils ne viennent pas travailler ou s’ils arrivent en retard, ils n’ont pas droit au salaire garanti.

L’ONEM n’octroiera très probablement pas d’allocations de chômage temporaire aux travailleurs qui ne peuvent pas rejoindre leur lieu de travail en raison de la grève si la demande d’allocations porte uniquement sur cette journée. 

Si cela est possible au sein de votre entreprise, vous pouvez permettre à vos collaborateurs de télétravailler ce jour-là.