Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
À vos marques, prêt, démarrez !
Le lundi 31 mars 2025, la FGTB et la CSC organiseront une journée de grève générale.
Il se peut dès lors que des travailleurs grévistes soient absents dans certaines entreprises.
Un préavis de grève a été introduit pour cette action, tant pour les collaborateurs qui doivent travailler le lundi 31 mars 2025 que pour ceux dont le service commence le 30 mars au soir et/ou se termine dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025.
La participation à une journée d’action relève du droit de grève. En principe, vous ne pouvez pas, en tant qu'employeur, interdire à vos travailleurs d'y participer. Vous ne pouvez pas non plus exiger d’eux qu’ils prouvent avoir participé effectivement à la journée d’action.
Les employeurs du non marchand par contre peuvent réquisitionner du personnel pour assurer un service minimum. Pour de plus amples informations à ce sujet, contactez les délégués syndicaux dans votre organisation.
Les collaborateurs qui manifestent ou qui interrompent le travail ne fournissent pas de prestations et n’ont dès lors pas droit à leur rémunération. Les collaborateurs syndiqués recevront de leur syndicat une indemnité de grève. Vous devez bien entendu rémunérer les collaborateurs qui viennent travailler.
Un collaborateur qui fait tout son possible pour arriver à l’heure au travail, mais qui, en raison de circonstances indépendantes de sa volonté (par exemple un barrage routier imprévu), n’arrive pas ou pas à temps au travail ou sur le site de l’entreprise a droit au salaire journalier garanti. ...
Certains syndicats de la SNCB participeront aussi à cette journée de grève générale.
Ces actions ont été annoncées clairement et à temps dans les médias et ne sont donc pas considérées comme une circonstance imprévue. Cela signifie que les travailleurs qui se rendent habituellement au travail en train doivent prendre les mesures nécessaires pour y arriver à temps par un autre moyen de transport. S'ils ne viennent pas travailler ou s’ils arrivent en retard, ils n’ont pas droit au salaire garanti.
Les collaborateurs disposés à travailler qui arrivent à l’heure au travail ou sur le site de l’entreprise, mais qui ne peuvent pas travailler en raison de la grève n’ont pas droit à leur rémunération.
L’ONEM n’octroiera très probablement pas d’allocations de chômage temporaire pour la journée d’action du 31 mars 2025 si la demande d’allocations porte uniquement sur cette journée-là.
En tant qu’employeur, il vous est interdit de prendre des initiatives susceptibles de « briser » la grève/les actions. Il est interdit d’avoir recours aux services de travailleurs intérimaires en cas de grève ou de lock-out.
Vous ne pouvez donc pas remplacer des collaborateurs grévistes/manifestants/activistes ou des intérimaires déjà occupés chez vous avant la grève.
Si seulement quelques-uns de vos travailleurs participent à la manifestation et que cela n'affecte pas les activités de votre entreprise, vous pouvez faire appel à des travailleurs intérimaires.
Si le nombre de collaborateurs participants est élevé et que cette absence impacte bel et bien vos activités, il n'est pas possible d'avoir recours au travail intérimaire.
Pour plus d’informations, consultez la FAQ : Grève :dix questions et réponses pour les employeurs | Liantis
Vous avez des questions à ce sujet ? Nos collaborateurs de Liantis secrétariat social se feront un plaisir de vous aider.