Grève possible des cheminots du 29 novembre au 1er décembre 2022

Les syndicats des cheminots ont déposé un préavis de grève pour le mardi 29 novembre, le mercredi 30 novembre et le jeudi 1er décembre. Vos collaborateurs ont-ils ces jours-là le droit de s’absenter du travail lorsqu’ils ne peuvent pas arriver (à temps) au travail. Et devez-vous leur payer le salaire journalier garanti pour ces jours ?

2 minutes reading time Politique du personnel 25 novembre 2022

Vos collaborateurs ont-ils le droit de s’absenter ces jours ? 

Non, car la grève des cheminots a été annoncée au préalable.  Cela signifie concrètement que vos collaborateurs doivent faire tout leur possible pour arriver à temps sur le lieu de travail. Ils peuvent venir par leurs propres moyens de transport ou organiser un covoiturage.

Les collaborateurs peuvent éventuellement aussi, avec votre accord, prendre un jour de congé. Si le télétravail est possible, ils peuvent travailler depuis chez eux.

Devez-vous payer le salaire journalier garanti si vos collaborateurs n’arrivent pas à temps au travail en raison de la grève des cheminots ?

Non, car la grève des cheminots a été annoncée au préalable. Dans ce genre de cas, la jurisprudence considère que le collaborateur qui sait à l’avance que la grève l’empêchera d’arriver (à temps) à son travail n’a pas droit au salaire garanti, même pas pour le premier jour de la grève et évidemment pas non plus pour les éventuels jours suivants.