My Liantis

Mesures de soutien 30 novembre 2021

Indépendant en quarantaine : à quelles aides avez-vous droit ?

En raison du nombre croissant de contaminations au coronavirus, il y a de fortes chances que vous, entrepreneur indépendant, deviez-vous aussi un jour observer une quarantaine. Que faire dans ce cas ?

Vous ne pouvez travailler car vous êtes malade à la suite d’une contamination au coronavirus ?

Si vous avez été reconnu incapable de travailler durant au moins huit jours par un médecin, vous avez droit à des indemnités d’incapacité de travail que vous pouvez demander auprès de votre mutuelle.

Votre activité a en outre subi une importante perte de chiffre d’affaires ? Vous pouvez dans ce cas bénéficier également du droit passerelle de crise pour baisse du chiffre d’affaires. Cette prestation est à demander auprès de Liantis caisse d’assurances sociales.

Si vous touchez les deux indemnités durant un mois déterminé, le montant de la prestation du droit passerelle de crise est diminué de celui de l’indemnité d’incapacité de travail.

Vous n’êtes pas malade mais vous ne pouvez travailler à domicile durant votre période de quarantaine obligatoire ?

Vous pouvez bénéficier du droit passerelle de crise pour quarantaine si vous avez interrompu vos activités durant au moins sept jours calendrier consécutifs. Veuillez demander cette prestation auprès de Liantis caisse d’assurances sociales en joignant un certificat de quarantaine en guise de preuve.

Votre activité accuse en outre une importante perte de chiffre d’affaires ? Dans ce cas, il vaut mieux demander le droit passerelle de crise pour baisse du chiffre d’affaires via My Liantis. Le montant de cette prestation est en effet supérieur à celui de la prestation du droit passerelle de crise pour quarantaine. Les deux prestations ne peuvent par ailleurs pas être cumulées durant le même mois.