My Liantis

Communiqué de presse 18 janvier 2019

L’indépendant résilient : projet de grande envergure sur le burn-out chez les indépendants

Le prestataire de services Liantis, l’organisation des indépendants UNIZO et l’organisme de formation Integraal ont uni leurs forces pour combattre le burn-out chez les indépendants. Avec le projet pilote « De veerkrachtige zelfstandige » (l’indépendant résilient), ils entendent soutenir et rendre les indépendants aussi résilients que possible afin de lutter contre le stress et le burn-out.

Projets pilotes

Des organisations issues de divers secteurs ont pu soumettre des projets pilotes à la ministre des Affaires sociales Maggie De Block afin de combattre le burn-out au travail. Une commission a finalement sélectionné 12 projets parmi les 77 propositions. Les projets sélectionnés bénéficient d’un subside allant de 10 000 à 300 000 euros.

Burn-out chez les indépendants

Le projet « De veerkrachtige zelfstandige » (l’indépendant résilient) soumis par le prestataire de services Liantis, l’organisation des indépendants UNIZO et l’organisme de formation Integraal compte parmi les propositions retenues. Par le biais de cette initiative, les trois partenaires visent à soutenir et rendre les indépendants aussi résilients que possible afin de lutter contre le stress et le burn-out.

En 2016, un quart des incapacités de travail chez les indépendants étaient dues à de troubles psychosociaux liés au travail.

Chiffres SERV

En effet, le burn-out est un phénomène qui ne se borne pas aux travailleurs salariés. Les indépendants sont eux aussi touchés. Chiffre marquant : en 2016, un quart des incapacités de travail chez les indépendants étaient dues à de troubles psychosociaux liés au travail. D’après une étude, pas moins de 42,8 % des indépendants ressentent leur charge de travail comme problématique et 26,6 % considèrent leur travail comme contraignant sur le plan émotionnel. Pourtant, ces entrepreneurs sont souvent négligés dans l’approche du burn-out.

Des expertises réunies : ensemble, plus loin, plus forts

Liantis dispose d’une vaste expérience en matière de prévention du burn-out et soutient les indépendants tout au long de leur parcours d’entrepreneur. L’organisation des indépendants UNIZO suit quant à elle de près la situation des indépendants. Integraal, lui, possède une solide expérience dans le soutien des entrepreneurs, notamment par le biais de formations.

En s’engageant ensemble dans ce projet, les trois partenaires entendent notamment mettre en œuvre une campagne de sensibilisation à grande échelle, offrir des outils et des formations spécifiques, proposer des accompagnements individuels et organiser des séances petit-déjeuner. Le tout adapté aux besoins de l’entrepreneur indépendant et étayé par les dernières études scientifiques.

Liantis, UNIZO et Integraal ont également pour objectif de soutenir la politique en la matière. Le projet permet  en effet d’élaborer un trajet qui s’inscrit dans le concept du budget santé évoqué dans la note de politique générale récente de la ministre Maggie De Block. Ce budget peut être utilisé par les indépendants pour suivre un accompagnement professionnel en vue de prévenir ou de traiter le stress et le burn-out.

Les trois partenaires visent à ancrer durablement les résultats du projet au sein des organisations actives dans le domaine professionnel des entrepreneurs indépendants.