Indice-pivot dépassé : hausse des salaires et allocations sociales

L’indice-pivot a été dépassé. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires des fonctionnaires augmenteront de 2 % respectivement à partir de janvier et février 2022. Votre secteur est peut-être aussi concerné. Par ailleurs, le Bureau fédéral du Plan prévoit le prochain dépassement de l'indice-pivot dès février 2022. 

3 minutes reading time Politique du personnel 30 décembre 2021

Qu'est-ce que l’indice-pivot ?

L’indice reflète l’augmentation du coût de la vie des familles. Quand le prix des produits et services augmente, l’indice augmente lui aussi. Dès que le chiffre dépasse ce que l'on appelle l’indice-pivot, les allocations et les salaires augmentent automatiquement. C'est ce qui s'est passé en décembre 2021, pour la deuxième fois cette année.

Qu’est-ce qui change ?

Suite au dépassement de l'indice-pivot en février, les allocations sociales, les pensions et les salaires des fonctionnaires augmenteront dans les prochains mois.

  • 1er janvier 2022 : augmentation de toutes les allocations sociales et pensions de 2 %.
  • 1er février 2022 : augmentation des salaires des fonctionnaires de 2 %.
  • Les autres secteurs sont soumis à d’autres règles spécifiques.

Salaires du secteur privé

L'indexation des salaires dans le secteur privé est en principe réglée par commission paritaire. Il existe cependant quelques exceptions. Les indemnités de certains stagiaires, par exemple, sont soumises aux mêmes règles que celles applicables aux allocations sociales et augmenteront par conséquent aussi de 2 % en janvier 2022. Dans la CP auxiliaire pour employés (200), l’indexation a lieu chaque année à une date fixe : toujours au 1er janvier. L'indexation dans ce secteur se monte à 3,58 % au 1er janvier 2022. 

Salaires du secteur non marchand

Dans le secteur non marchand (hôpitaux, maisons de repos, etc.), les salaires augmenteront suite au dépassement de l'indice-pivot. En fonction de la commission paritaire, l’augmentation aura lieu le 1er janvier 2022 ou le 1er février 2022.

Salaires des autres secteurs

Pour les autres salaires, c’est la convention collective de travail du secteur concerné qui est déterminante. Les CCT définissent en effet la date et l’importance de l’indexation.

À quoi faut-il s'attendre en 2022 ?

En 2021, l'indice-pivot pour la fonction publique a été dépassé deux fois. Une première fois en août et une deuxième fois en décembre 2021. Le 4 janvier 2022, le Bureau fédéral du Plan a publié ses prévisions pour les mois à venir. Il y annonce que le prochain dépassement de l'indice-pivot interviendra dès février 2022. Début décembre 2021, il prévoyait que le prochain dépassement de l'indice-pivot ne se produirait pas avant août 2022, mais il a à présent radicalement révisé cette prévision. Si sa prévision concernant février 2022 se concrétise, les allocations sociales augmenteront de 2 % en mars 2022 et les salaires des fonctionnaires de 2 % à nouveau en avril 2022. Ce serait déjà la troisième fois en moins d'un an.