« Je veux reprendre », le nouveau site web sur la réintégration

Le gouvernement fédéral a récemment lancé le site web www.jeveuxreprendre.be dédié à la réintégration. Le site réunit des témoignages de salariés et d’indépendants ayant repris avec succès le travail après une absence de longue durée.

3 minutes reading time Bien-être au travail 17 juin 2019

Le taux d’absentéisme dépasse les 7 %

Le taux d’absentéisme dans les entreprises belges dépasse les 7 %. Cela revient à 7 absences sur 100 travailleurs, peu importe le moment, absences de courte durée (1 à 2 jours) et de longue durée (plusieurs semaines ou mois) confondues.

Ce sont surtout les absences de longue durée qui donnent des soucis aux employeurs. Comment encourager un travailleur absent depuis un certain temps suite à une dépression, un burn-out, des maux de dos, etc. à reprendre le travail ? Le site web https://www.jeveuxreprendre.be constitue une source d’inspiration et d’informations.

Un site pour les travailleurs et les employeurs

Le site a été élaboré de façon à ce que chacun y trouve aisément les informations adéquates. Il est articulé autour d’un nombre de témoignages de travailleurs salariés et indépendants. Les employeurs prennent aussi la parole.

Dans de courtes vidéos, les locuteurs témoignent des problèmes spécifiques rencontrés et des étapes franchies pour trouver une solution. Quelle est la meilleure façon de reprendre ou d’aider un travailleur à reprendre le travail. Dans quelles situations la reprise progressive du travail (reprise à temps partiel) est-elle une bonne idée ? Comment encadrer au mieux votre travailleur lors de sa réintégration ?

Trajet de réintégration

Depuis 2016, le gouvernement propose par le biais des trajets de réintégration formels un outil d’aide pour faciliter la réintégration de travailleurs absents de longue durée. Ces trajets fournissent un cadre neutre et objectif à chaque travailleur qui souhaite clairement reprendre le travail. Le trajet peut être démarré par le travailleur ou l’employeur. La demande se fait auprès du médecin du travail de Liantis.

Aussi pour les indépendants

Outre les salariés, les indépendants peuvent eux aussi être victime d'un burn-out. Des chiffres de 2016 révèlent qu’un quart des incapacités de travail chez les indépendants étaient dues à des troubles psychosociaux liés au travail. Nous sommes toujours plus conscients de la nécessité d’agir en faveur de ce groupe-cible. Raison pour laquelle Liantis a pris l’initiative, avec Unizo et l’institution de formation Integraal, d’élaborer une solution répondant à leurs besoins.

Politique de présence positive

Si encadrer les travailleurs absents lors de leur retour au travail est une bonne chose, prévenir les absences (de longue durée) reste préférable. La mise en place d’une politique de présence positive est essentielle à cette fin. Motivez vos travailleurs et misez sur leur vitalité et leur résilience mentale.

Articles liés

À lire aussi ...