Le bore-out : quand l’ennui au travail mène à la fatigue mentale

3 minutes reading time Bien-être au travail 24 octobre 2017

Nous savons tous ou pensons savoir ce qu’est le burn-out, et nous connaissons tous quelqu’un qui en souffre. À l’instar du burn-out, le bore-out, beaucoup moins connu, engendre les mêmes problèmes : troubles de la santé, perte de plaisir au travail, absentéisme et baisse d’efficacité pour l’organisation.

Les causes

Comme le burn-out, le bore-out est lié au stress. Mais contrairement au burn-out, dû à un surmenage, le bore-out, lui, est causé par un « sousmenage » au travail. Le bore-out ou épuisement psychique provoqué par l’ennui au travail, est bien plus que le simple ennui au travail. Il est en effet dû à une combinaison de facteurs tels qu’un manque persistant de (défis au) travail, de variété et/ou de responsabilités. Résultat ? Le travailleur se sent moins impliqué dans son travail et finit par perdre toute motivation.



Faute d’expériences gratifiantes, la confiance en soi en prend également un coup. Ce qui est à son tour néfaste pour la volonté de prendre des initiatives qui enraieraient le bore-out. Le travailleur ne réussit donc pas à sortir de son ennui et se retrouve dans un cercle vicieux. Il a en outre la sensation de ne guère pouvoir remédier à la situation.

Les conséquences

Par honte ou peur de se voir confier davantage de tâches rébarbatives ou de perdre son emploi, le travailleur touché par le bore-out fait mine d’être affairé. Il prévoit plus de temps que nécessaire pour accomplir ses tâches et perd son temps à des vétilles.



Masquer un manque de travail lui prend d’ailleurs beaucoup d’énergie, tant sur le plan physique que psychique. Les problèmes physiques typiques du stress sont multiples : troubles du sommeil, lassitude et fatigue, troubles digestifs, douleurs liées aux tensions, palpitations, augmentation de la tension artérielle. Les symptômes psychiques sont : troubles de la concentration, distraction et oublis, rumination, procrastination, difficultés à prendre des décisions et des initiatives, comportement introverti, contrariétés, agitation, tempérament coléreux, diminution des contacts sociaux (tant pendant qu’en dehors du travail).



Si les causes du bore-out et du burn-out sont différentes, les conséquences sont cependant les mêmes et, par conséquent, aussi nocives !

Que faire en tant qu’employeur ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Il est donc essentiel d’instaurer au sein de l’entreprise une culture de débat ouvert. Continuez à stimuler vos collaborateurs en leur offrant des formations et utilisez à bon escient leurs compétences et leur énergie. Osez déléguer et leur attribuer des responsabilités. Voici quelques conseils pour engager le dialogue avec votre collaborateur qui souffre de bore-out.

  • Remerciez-le de sa franchise.
  • Veillez à assurer la confidentialité de l’entretien.
  • Écoutez attentivement et gardez-vous de juger ou d’avancer des solutions. Questionnez ensuite votre collaborateur jusqu’à cerner totalement la situation. Enfin, examinez avec lui comment insuffler un nouvel élan et un nouveau dynamisme à sa fonction. Invitez-le à avancer des propositions ou des idées. Ne faites pas de promesses que vous ne pouvez tenir.
  • Convenez par la même occasion des prochains entretiens. Entre-temps, assurez un suivi informel du collaborateur.
  • Établissez avec lui un plan de développement et d’action personnel.
  • Faites-vous assister par un membre du département RH ou un coach de carrière.