Le FAT et le FMP fusionnent le 1er janvier pour former Fedris

2 minutes reading time Bien-être au travail 15 décembre 2016

Le Fonds des maladies professionnelles et le Fonds des accidents du travail fusionneront le 1er janvier. Ensemble, ils formeront Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels. Fedris prendra en charge toutes les missions du FMP et du FAT. 

Pour le citoyen, tout sera un peu plus facile à partir du 1er janvier. Il n’y aura par exemple plus qu’une seule institution publique pour tout ce qui concerne les risques professionnels. En combinant les connaissances du personnel et les forces des deux institutions, Fedris pourra aussi, dans un avenir proche, améliorer ses services au public.

Les tâches principales de Fedris sont:

  • l’indemnisation des victimes de maladies professionnelles et, dans certains cas, des victimes d’accident du travail;
  • l’adoption et le soutien d’un certain nombre de mesures de prévention en matière de maladies professionnelles et d’accidents du travail;
  • le contrôle pour s’assurer que les entreprises d’assurances et les employeurs respectent leurs obligations en matière d’accidents du travail.

Vous souhaitez en savoir plus?

Ne manquez pas de consulter le site Internet www.fedris.be, qui sera mis en ligne le 1er janvier 2017. Vous y trouverez également de nombreuses données de contact qui vous permettront de poser vos questions facilement et de manière ciblée, par e-mail ou téléphone. Si vous désirez envoyer un courrier ordinaire, adressez-le de préférence au siège principal de Fedris: avenue de l’Astronomie 1, 1210 Bruxelles.