Le Fonds amiante crée un nouveau site Internet

Les règles d’indemnisation des victimes de l’amiante ont quelque peu changé depuis l’année dernière. Afin de mieux diffuser ces informations, le Fonds amiante a lancé une campagne de communication par le biais notamment d’un nouveau site Internet.

2 minutes reading time Bien-être au travail 04 février 2020

Fonds amiante

Le Fonds amiante (AFA - Asbest Fonds Amiante) est une institution publique créée en 2007. Il informe, encadre et indemnise les victimes de l’amiante. Le Fonds amiante est étroitement lié à Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels.

Nouvelles dispositions pour les victimes de l’amiante 

Les mesures de soutien aux victimes de l’amiante ont été élargies depuis le 1er juin 2019. Elles ont été complétées des éléments suivants :  

  • une indemnisation unique et complémentaire pour les victimes atteintes de mésothéliome ; une indemnisation à partir de la date du diagnostic pour toutes les victimes et une allocation pour les frais funéraires. 
  • d’autre part, deux maladies ont été ajoutées à la liste des maladies reconnues par le Fonds amiante : le cancer du larynx et le cancer du poumon. 

Campagne de communication

Les autorités publiques lancent une campagne de communication pour davantage faire connaître le Fonds amiante et les mesures de soutien auprès du grand public et des victimes de l’amiante. Le nouveau site Internet est disponible à l’adresse www.asbestfonds.be

Que peut faire Liantis pour vous aider ?

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité et de la santé de vos travailleurs. Votre entreprise se situe dans un bâtiment datant d’avant 2000 ? La présence d’amiante n’est dès lors pas exclue. Vous devez dans ce cas établir un inventaire amiante ainsi qu’un plan de gestion.

Vous êtes actif dans le secteur de la construction et vos travailleurs sont souvent exposés à l’amiante ? Vous devez dans ce cas prévoir une formation préventive sur l’amiante pour les travailleurs. Ceux-ci doivent par ailleurs être soumis à un examen médical annuel.

N’hésitez pas à contacter Liantis prévention et bien-être qui se fera un plaisir de vous aider. Vous avez des questions ? Contactez sans plus attendre votre conseiller clientèle attitré.

Articles liés

À lire aussi ...