Les autorités renforcent les mesures contre le coronavirus

La hausse du nombre de contaminations au coronavirus et d’hospitalisations a poussé le Comité de concertation à se réunir de manière anticipée le 26 octobre pour discuter de la situation et prendre des mesures. Quel est l’impact de ces mesures sur les employeurs ? Nous résumons les nouveautés importantes avec vous.

2 minutes reading time Politique du personnel 28 octobre 2021

Télétravail vivement recommandé

Un point très important est qu’à partir du 29 octobre, il sera de nouveau vivement recommandé de laisser vos collaborateurs télétravailler. Un concept que nous connaissons déjà depuis une précédente phase de lutte contre le coronavirus. Les autorités ont donc choisi de ne pas rendre le télétravail obligatoire, mais compte tenu de la formule « vivement recommandé », il semble tout de même indiqué de ne pas ignorer ce conseil. Cette recommandation ne vaut bien sûr pas pour les emplois où le télétravail est impossible.

Obligation de port du masque

En outre, l’obligation de port du masque sera élargie à partir du 29 octobre. À partir de cette date, vous devrez à nouveau porter le masque à l’intérieur des :

  • magasins et centres commerciaux ;
  • établissements de soins ;
  • zones accessibles au public dans les entreprises, bâtiments publics et bâtiments judiciaires ;
  • établissements destinés à des activités culturelles, festives, sportives et récréatives, y compris les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les musées, les parcs d’attractions et à thème couverts, les centres de fitness couverts et les centres sportifs ;
  • bibliothèques, ludothèques et médiathèques ;
  • centres de culte.

Les autorités précisent expressément que le port du masque n’est pas obligatoire dans les endroits où le Covid Safe Ticket est déjà utilisé.

Covid Safe Ticket

Et cela nous amène à la dernière mesure importante pour les employeurs : l’élargissement de l’utilisation obligatoire du Covid Safe Ticket (CST). À partir du 29 octobre, le CST sera obligatoire lors des événements à partir de 200 personnes à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur.  En cas d’utilisation du CST, l’obligation du port du masque tombe.

À partir du 1er novembre, le Covid Safe Ticket sera obligatoire dans tous les établissements horeca et centres de fitness de l’ensemble du pays. Il convient aussi de noter que les autorités prévoient explicitement une obligation de port du masque pour le personnel à partir du 29 octobre.

Attention : le Covid Safe Ticket n’est actuellement pas d’application pour les travailleurs. Ceux-ci sont tenus de respecter les mesures décrites dans le guide générique

Introduisez le télétravail en un tour de main grâce à notre boîte à outils pratique.

Vers le formulaire de demande

Articles liés

À lire aussi ...