Les femmes indépendantes gagnent 25,5 % de moins

Néanmoins, il semble y avoir une amélioration

Les hommes gagnent encore plus que les femmes dans le monde des affaires. C'est ce que le groupe de services RH Liantis vient de révéler à l'occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars). « En 2021, les indépendantes à titre principal gagnaient en moyenne 25,5 % moins par an que leurs homologues masculins », explique Karel Van den Eynde, expert chez Liantis. Ce chiffre représente une différence de 8 428,61 euros par an. La différence de revenus se réduit toutefois d'année en année.

3 minutes reading time Communiqué de presse 07 mars 2023

Journée internationale des femmes

Le 8 mars, Journée internationale des femmes, Liantis a analysé les chiffres de l'INASTI sur la rémunération des entrepreneurs indépendants en Belgique jusqu'en 2021. Plus précisément les revenus annuels nets de l'entreprise, à savoir les revenus bruts moins les cotisations sociales et les charges d'exploitation. Il en ressort clairement que les indépendantes à titre principal gagnent beaucoup moins que leurs homologues masculins.

Les écarts de revenus persistent

Les femmes exerçant une activité principale gagnaient 25,5 % de moins que les hommes en 2021. « En 2021, le revenu annuel moyen d'une femme indépendante à titre principal était 24 625,85 euros, par rapport à 33 050,46 euros pour un homme. La différence annuelle est donc 8 424,61 euros », explique expert Karel van den Eynde.

Le secteur, en particulier, joue un rôle à cet égard. « Nous remarquons que les femmes sont souvent actives dans le secteur des services, où on travaille individuellement avec le client, ce qui peut limiter le nombre de prestations. Par exemple, une kinésithérapeute ne peut recevoir qu'un nombre de clients par jour. Pour les postes managériaux, encore plus souvent occupés par des hommes, ce n'est pas le cas : leur salaire ne dépend pas autant du nombre de clients et d'heures prestées », explique Van den Eynde. « Il est également vrai que les femmes entrepreneures gèrent aussi souvent leur famille. Ce constat semble dépassé, voire anachronique, mais les échanges avec les femmes chefs d'entreprise démontrent que c'est toujours souvent le cas. »

Retournement de situation

Comparé aux années précédentes (29,57 % en 2020 et 29,8 % en 2019), l'écart de revenus entre les hommes et les femmes semble enfin de se réduire. « En outre, cet écart diminue également par rapport à 2020 et 2019. À l'époque, la différence était respectivement 9 695,59 euros et 9 817,49 euros », explique Karel Van den Eynde. « Le revenu annuel moyen des indépendantes à titre principal a augmenté 7,69 % depuis 2017. Chez les hommes, il est resté presque inchangé par rapport à 2017. Nous sommes donc en train de combler progressivement le fossé, ce qui est une bonne nouvelle », déclare Van den Eynde.

L'écart est plus faible à titre complémentaire

La différence en matière de revenus est bien moindre pour les indépendants à titre complémentaire. Les hommes gagnent en moyenne 5 173,64 euros par an, tandis que les femmes gagnent en moyenne 4 425,63 euros par an, soit une différence de 14,46 %.