Les pensionnés pourront gagner un peu plus d’argent en 2022
Si vous êtes un indépendant ou un travailleur et que vous souhaitez continuer à avoir des revenus complémentaires, vous pouvez le faire à condition de respecter le plafond de revenus de l’activité autorisée. Ces montants varient en fonction de la nature de vos revenus complémentaires, de votre âge et du type d’allocation de pension que vous percevez. Découvrez le nouveau plafond de revenus pour l’année 2022.
Plafonds de revenus pour les activités autorisées des pensionnés
Les plafonds pour l’activité autorisée des pensionnés pour l’année 2022 sont connus.
Revenus complémentaires illimités ou plafond applicable ?
Les conditions relatives aux revenus complémentaires illimités pour une personne ayant droit à une pension de retraite continueront de s’appliquer en 2022 :
- à partir de l’année civile du 65e anniversaire de la personne concernée ;
- ou si elle peut attester d’une carrière d’au moins 45 ans au moment de la retraite.
Si, en tant que pensionné, vous ne maintenez pas vos revenus professionnels en deçà de ces limites, un certain montant (pourcentage), égal au pourcentage de dépassement du plafond applicable, pourra être déduit du montant de votre pension.
Avoir des revenus complémentaires après la pension en tant qu’indépendant
Vous êtes indépendant et vous souhaitez avoir des revenus complémentaires après avoir pris votre pension ? Consultez la page « Pension et activité d’indépendant » pour connaître toutes les possibilités et les conditions.