Marge salariale maximale : aux secteurs d’agir

Le gouvernement fédéral a fixé la marge salariale maximale pour la période 2019-2020 à 1,1 %. Il appartient désormais aux secteurs de concrétiser cette augmentation salariale. En tant qu’employeur, vous devez attendre la décision de votre secteur avant de pouvoir entreprendre quelque chose.

2 minutes reading time Rémunération personnel 14 mai 2019

Accord interprofessionnel

Les partenaires sociaux (représentants des travailleurs et des employeurs) ont atteint plus tôt cette année un projet d’accord interprofessionnel (AIP) pour la période 2019-2020. Recueillir l’approbation de la base syndicale n’a toutefois pas été chose facile. Si, par exemple, ils étaient d’accord avec le reste des mesures, les syndicats socialistes refusaient d’accepter l’augmentation salariale proposée de 1,1 %, prévue en plus de l’indexation.

C’est pourquoi le gouvernement a ensuite sauvé l’accord en fixant l’augmentation salariale maximale par arrêté royal. Toutes les autres mesures formulées dans l’accord salarial seront dès lors mises en œuvre telles qu’elles ont été convenues entre les partenaires sociaux.

Que devez-vous entreprendre en tant qu’employeur ?

Vous souhaitez accorder à vos travailleurs une augmentation salariale, en plus de l’indexation et de l’augmentation barémique ? Vous devez d’abord attendre l’issue de la concertation sectorielle au cours de laquelle les partenaires sociaux décideront quelle partie du 1,1 % proposé ils réserveront et comment ils la concrétiseront (augmentation salariale, octroi d'une prime fixe, introduction de titres-repas ou augmentation de leur montant, introduction d’une assurance groupe ou augmentation de la prime existante, etc). Il se peut même que vous puissiez combiner différents avantages.

La partie restante du 1,1 % peut être concrétisée au niveau de l’entreprise. « Peut », car vous n’y êtes pas obligé. En effet, il s’agit d’une marge salariale maximale. Toutefois, vous devez toujours respecter les accords sectoriels.

Quid du non-respect de la norme salariale ?

Quoi qu’il en soit, vous ainsi que les secteurs avez tout intérêt à respecter les accords convenus. En effet, le non-respect des accords est passible d’amende.

Articles liés

À lire aussi ...