Nouveau guide générique : modifications des mesures sanitaires au travail

Depuis le 7 mars 2022, de nouvelles mesures sanitaires plus souples s’appliquent au travail. Ce jour-là, la nouvelle et neuvième version du Guide générique « Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie » est entrée en vigueur. Quelques modifications importantes ont été apportées, notamment en ce qui concerne l’obligation du port du masque et la distanciation sociale.

3 minutes reading time Bien-être au travail 18 mars 2022

Mesures progressives

La version la plus récente du Guide générique est nettement différente des 8 versions précédentes. En effet, dorénavant, les mesures prises sur le lieu de travail dépendront automatiquement de la phase de la pandémie. Les entreprises peuvent ainsi déjà anticiper les éventuelles mesures à prendre.

Il existe trois phases :

  1. La phase de vigilance (phase verte) : mesures pour contrôler la propagation d’un virus et pour prévenir l’apparition de foyers. 
  2. La phase d’intervention (phase orange) : mesures pour limiter la propagation d’un virus. 
  3. La phase critique (phase rouge) : mesures pour endiguer une situation d’urgence épidémique et pour éviter la fermeture de l’entreprise. 

Il a été délibérément opté pour une autre dénomination des trois phases afin d’éviter toute confusion avec le baromètre coronavirus. En effet, les mesures de la phase jaune du baromètre coronavirus ne correspondent pas nécessairement aux mesures de la phase de vigilance du Guide générique.

Changements notables

Nous nous trouvons actuellement dans la première phase : la phase de vigilance. Concrètement, cela implique qu’il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Le port du masque est uniquement recommandé lorsqu’il est impossible de garder une distance suffisante entre les personnes lors des déplacements dans l’entreprise, en particulier si les personnes doivent se croiser.
  • La distanciation sociale est une exigence dans toutes les phases du guide générique. Le guide stipule qu’il faut garantir autant que possible une distanciation suffisante pendant la phase de vigilance.
  • Ventilation : il est important dans chaque phase de maintenir les concentrations de CO2 sous le niveau fixé, donc également dans la phase de vigilance.

Il s’agit parfois de différences mineures entre les recommandations de la phase de vigilance et celles de la phase d’intervention. Certaines nuances doivent donc être précisées.

Des mesures plus strictes ?

Certains secteurs peuvent décider de prendre des mesures plus strictes que celles mentionnées dans le Guide générique. Sur la base d’une analyse des risques, une entreprise peut également décider d’imposer des mesures plus strictes. Attention : il est néanmoins impossible au niveau de l’entreprise de mettre en œuvre des mesures plus souples que celles mentionnées dans le Guide générique ou les conventions sectorielles.