Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
Depuis le 1er janvier 2023, le plafond de l'indemnité vélo est revu à la hausse. Il s'agit du montant que l’employeur peut payer à ses travailleurs pour les déplacements effectués à vélo de leur domicile au lieu de travail. Certains secteurs exigent le paiement d’une indemnité vélo, et parfois même non seulement pour les déplacements domicile-lieu de travail, mais aussi pour d’autres déplacements à vélo effectués pour le compte de l’employeur.
Le nouveau plafond de l’indemnité vélo passe à 0,27 euro par kilomètre parcouru depuis le 1er janvier 2023.
Il s'agit du montant maximum pouvant être octroyé sans être redevable de cotisations sociales et d’impôts. En cas de dépassement de ce montant, l’indemnité est considérée comme du salaire et soumise aux cotisations sociales et à l'impôt.
Les employeurs du secteur privé peuvent choisir, soit d’appliquer la nouvelle indemnité vélo forfaitaire de 0,27 euro par kilomètre, soit de payer à leurs collaborateurs un autre montant inférieur.
Certains secteurs exigent le paiement de ce montant maximum. Il s’agit entre autres des secteurs suivants :
Les employeurs de ces secteurs devront donc dorénavant payer à leurs collaborateurs 0,27 euro par kilomètre pour les déplacements effectués à vélo. Dans certains secteurs, les déplacements que les collaborateurs effectuent à vélo pour le compte de l’employeur doivent également être indemnisés.
Articles liés
Rémunération personnel 23 décembre 2021
Une nouvelle loi apportera des changements au budget mobilité à partir du 1er janvier 2022.
Rémunération personnel 30 janvier 2019
Depuis 2018, un travailleur peut échanger sa voiture de société contre une allocation de mobilité. Quelles sont les nouvelles obligations depuis janvier 2019 ?