Nouveau projet d’accord sectoriel pour le secteur de la construction (CP 124)

Un nouveau projet d’accord sectoriel a été conclu pour le secteur de la construction (CP 124) pour la période 2021-2022. Cette CCT dispose notamment que vous devez octroyer un chèque consommation à vos collaborateurs. Nous passons toutes les nouveautés en revue.

2 minutes reading time Rémunération personnel 09 décembre 2021

Prime corona : 150 ou 300 euros de chèques consommation

Conformément au projet de nouvel accord sectoriel, vous avez l’obligation, en tant qu’employeur, d’octroyer à vos collaborateurs une prime corona sous la forme de chèques consommation, et ce, au plus tard le 15 décembre 2021.

Vous devez octroyer la prime à tout ouvrier qui a été effectivement occupé au moins un jour au cours du deuxième trimestre de 2020 et qui est encore en service au moment du paiement de la prime corona. Vous avez déjà octroyé une prime corona ? Dans ce cas, elle sera déduite de la prime corona sectorielle.

La prime se compose de deux éléments :

  • Prime de base de 150 euros pour tous les ouvriers ;
  • Prime supplémentaire de 150 euros (en plus de la prime de base) : si votre entreprise n’a pas subi de pertes en 2020 (code 9901), et ce au niveau de l’unité technique d’exploitation (UTE)

Pour l’évaluation de la condition pour la prime supplémentaire, il est renvoyé aux comptes annuels approuvés dans lesquels le deuxième trimestre de 2020 est repris.

Autres mesures importantes

Bien entendu, cet accord comprend bien d’autres mesures importantes :

  • Les salaires minimums et les salaires réels augmenteront de 0,4 % à partir du 1er décembre 2021. Nous adapterons automatiquement les salaires pour vous dès que nous connaîtrons les montants effectifs des nouveaux barèmes salariaux.
  • Une prime unique de 130 euros est octroyée sous la forme d’éco-chèques le 15 décembre 2021. Si au niveau de l’entreprise, vous avez déjà octroyé le montant maximum de 250 euros, vous devrez octroyer un autre avantage équivalent aux travailleurs.
  • Les régimes actuels de RCC et de crédit-temps sont adaptés aux dispositions légales.
  • Un plan concret par étapes est élaboré pour l’harmonisation de la pension complémentaire sectorielle pour les ouvriers et les employés d’ici 2030.
  • Les montants des régimes de sécurité d’existence augmentent.
  • La classification de fonctions et les suppléments salariaux seront modernisés pour le 30 juin 2022.
  • Il est demandé au ministre compétent d’étendre le régime aux constructeurs de routes (280 heures d’avantages fiscaux – est élaboré en ce moment dans la législation) aux ouvriers qui effectuent des activités ferroviaires.