Nouveau site web Cancer & Travail

Le nouveau site web kankerenwerk.be est destiné aux employeurs de PME dont un collaborateur doit s’absenter à cause d’un cancer. Le site web propose des réponses à certaines questions importantes qui vous concernent en tant qu’employeur. Que faire si vous apprenez que votre collaborateur est gravement malade ? Comment réagir ? Que pouvez-vous faire pour l’aider ?

2 minutes reading time Bien-être au travail 28 juin 2019

Montrez de l'empathie, mais pensez également de manière pratique

Le diagnostic d’un cancer a l’effet d’une bombe. La nouvelle est difficile à gérer émotionnellement et ce, pas seulement pour le travailleur concerné. Les collègues réagissent également avec indignation et sont pleins d’incompréhension. En tant qu’employeur, vous ne faites pas exception.

C’est pourquoi votre première réaction sera toujours l’empathie. Vous souhaitez aider la personne souffrante. Que faire ? Et comment ? C’est à ces deux dernières questions que le site kankerenwerk.be veut répondre. Le site propose des réponses à certaines questions très utiles et est construit autour de quatre situations différentes, classées par ordre chronologique :

  1. Communication de la maladie : vous venez d'apprendre que votre travailleur doit arrêter de travailler à cause d'un cancer.
  2. Absence au travail : votre travailleur reste à la maison ou séjourne à l'hôpital pour son traitement.
  3. Reprise du travail : votre travailleur souhaite reprendre le travail.
  4. Rechute ou mauvais pronostic : votre travailleur rechute ou reçoit un mauvais pronostic.

Projet KanS

Le site web a été conçu dans le cadre du projet KanS. KanS est l’abréviation de « KankerSupport » qui signifie « Soutien au Cancer » sur le lieu de travail. Le projet est une initiative de la KU Leuven en collaboration avec l’asbl flamande pour la lutte contre le cancer « Kom op tegen Kanker ». L'objectif est de fournir des informations de manière accessible aux employeurs de PME qui sont confrontés au cancer dans leur entreprise.

Articles liés

À lire aussi ...