Nouveau site Internet des autorités dans la lutte contre le burn-out

Début avril, la ministre des Affaires sociales Maggie De Block a lancé le site www.stressburnout.belgique.be. Sur ce site Internet, les travailleurs et les entrepreneurs trouveront les réponses à toutes leurs questions sur le burn-out et le stress. Le site s'inscrit dans un ensemble plus vaste de mesures prises par les autorités.

2 minutes reading time Bien-être au travail 12 avril 2019

Burn-out et stress

Dans notre pays, des dizaines de milliers de travailleurs et d'entrepreneurs indépendants sont actuellement confrontés au burn-out. Le site www.stressburnout.belgique.be a dès lors pour vocation de répondre à des questions telles que :

  • Que puis-je faire pour améliorer mon bien-être physique, mental et social ?
  • Comment reconnaître si un collègue présente des symptômes du burn-out et comment le soutenir ?
  • À quelles instances puis-je m'adresser pour obtenir un soutien ?
  • En tant qu'employeur, que puis-je faire pour prévenir le burn-out ou pour réintégrer les travailleurs après un burn-out ?
  • À quelles interventions financières de ma mutualité ai-je droit ?
  • Et cetera.

Vous trouverez également sur ce site des témoignages vidéo de gérants, de travailleurs et de prestataires d'aide.

Des mesures diverses

Le site s'inscrit dans un ensemble plus vaste de mesures prises par les autorités. Ainsi, en janvier dernier, 12 projets pilotes ont bénéficié d'un soutien financier dans le cadre d'une politique intégrée de prévention du burn-out.

Un des projets approuvés est « L'indépendant résilient ». À travers cette initiative, Liantis, l'union des entrepreneurs indépendants UNIZO et l'institution de formation Integraal souhaitent soutenir au maximum les entrepreneurs indépendants dans la prévention et la lutte contre le burn-out.

Articles liés

À lire aussi ...