Nouvelles cartes électroniques pour étrangers

La réglementation en matière d’occupation internationale et de migration (de travail) change constamment. Nous avons encore récemment publié un article concernant le guichet unique auquel vous pouvez adresser une demande de permis unique depuis le 31 mai 2021 : ‘Working in Belgium’.

Outre ce projet, le gouvernement a également initié une modernisation en plusieurs étapes des documents de séjour pour étrangers. Depuis le 10 mai 2021, les documents de séjour que reçoivent les citoyens de l’Union européenne ont fait peau neuve afin de faciliter les choses aux citoyens.

2 minutes reading time Statut social 10 juin 2021

Qu’est-ce qui change concrètement ?

Les cartes E et E+ ont été remplacées par des cartes UE et UE+. Il s’agit de cartes électroniques destinées aux citoyens européens séjournant légalement en Belgique depuis plus de trois mois. En plus de son nom, la carte a également été modifiée dans sa présentation. Elle contient désormais aussi les empreintes digitales.

Les citoyens de l’UE doivent avoir cette carte sur eux en tout temps.

La carte EU+ est désormais valable dix ans.

Les anciens documents de séjour restent encore valables

Les cartes E ou E+ déjà délivrées restent valables jusqu’à la fin de leur durée de validité. S’ils le souhaitent, les citoyens européens peuvent toutefois introduire une demande de « nouvelle » carte EU ou EU+ à leurs frais.

Quid de l’avenir ?

La modernisation des cartes électroniques délivrées aux ressortissants de pays tiers ainsi qu’aux membres de la famille d’un citoyen de l’Union est attendue à l’automne.

Les autres documents de séjour porteront alors un nom différent. La carte d’identité pour étrangers (carte C), par exemple, se verra attribuer le nom de « K. Etablissement ».

Plus d’informations sur le site de l’Agence flamande pour l’intégration.

Articles liés

À lire aussi ...