Octobre : le mois de l’ergonomie

Le mois d’octobre a été désigné mois de l’ergonomie par la Fédération Européenne des Sociétés d’Ergonomie (FEES), et chez Liantis, nous contribuons volontiers à la sensibilisation à ce sujet. Nous profitons dès lors de cette occasion pour mettre en avant l’ergonomie, et plus particulièrement son importance et ses bienfaits.

3 minutes reading time Bien-être au travail 07 octobre 2022

Les troubles musculo-squelettiques : un problème persistant

Bien que les troubles musculo-squelettiques (TMS) soient évitables, ils restent en tête de la liste des problèmes de santé liés au travail les plus fréquents en Europe. D’après la sixième enquête européenne sur les conditions de travail, pas moins de trois travailleurs sur cinq au sein de l’Union européenne souffrent de troubles liés à un dysfonctionnement du système musculo-squelettique. Qui plus est, 60 % de tous les travailleurs actifs dans l’UE estiment que les TMS constituent leurs plus graves problèmes. Il ressort également de l’enquête qu’une personne sur cinq dans l’UE a souffert de douleurs chroniques au niveau du dos ou du cou au cours de l’année écoulée.

Les chiffres clés en matière d’ergonomie en Belgique publiés par l’association professionnelle VerV montrent eux aussi que 57 % des problèmes de santé liés au travail chez les travailleurs belges sont dus à des troubles physiques. En outre, les problèmes de dos, d’épaules et de genoux liés au travail sont au moins deux fois plus fréquents que les troubles psychosociaux. En matière de travail faisable et de prévention de l’absentéisme, il va sans dire que l’ergonomie a donc un rôle important à jouer.

En quoi consistent les troubles musculo-squelettiques ?

Les troubles musculo-squelettiques sont des lésions au niveau des muscles, des articulations ou encore des tendons, principalement causées ou aggravées par le travail ou l’environnement de travail direct. Ces troubles ne sont pas seulement préjudiciables à la qualité de vie de l’individu ; ils constituent également l’une des causes les plus fréquentes d’incapacité de travail, d’absentéisme pour cause de maladie et de départ anticipé, et engendrent dès lors des coûts importants pour les sociétés.

Facteurs de risque

Les troubles musculo-squelettiques les plus courants sont les maux de dos et les douleurs au niveau des membres supérieurs. Selon l’enquête européenne de 2019 mentionnée plus haut, les mouvements répétitifs des bras et des mains constituent les principaux facteurs de risque au sein de l’UE. Les facteurs suivants sont également liés à l’apparition de troubles musculo-squelettiques :

  • le travail en position assise pendant une longue durée ;
  • le soulèvement et le déplacement de personnes ou de charges lourdes ;
  • les contraintes de temps ;
  • les postures fatigantes ou douloureuses.

La campagne européenne « Pour un travail sain : allégez la charge ! »

Partant du principe que les troubles musculo-squelettiques peuvent être évités et les facteurs de risque maîtrisés, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail encourage par l’intermédiaire de sa campagne « Pour un travail sain : allégez la charge ! » la mise en place d’une culture de la prévention reposant sur les piliers suivants :

  • Évaluation des risques sur le lieu de travail 
    Bien qu’il soit probablement impossible d’éliminer tous les risques de TMS, des mesures simples suffisent souvent à en limiter l’apparition.
  • Combinaison de mesures préventives
    Étant donné que les troubles musculo-squelettiques sont causés par différents facteurs, il convient d’adopter une approche combinée. L’ergonomie, les facteurs psychosociaux ou encore l’organisation du travail doivent s’inscrire dans une politique globale. 
  • Incitation à la participation
    Chaque collaborateur doit pouvoir contribuer à la politique en matière d’ergonomie, que ce soit pour déterminer les risques, réfléchir à comment les éviter, etc.

En quoi Liantis peut-il vous aider ?

Envie d’en savoir plus sur notre offre en matière d’ergonomie ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à un aperçu de nos services.

> Découvrez notre offre en matière d’ergonomie

 

 

Articles liés

À lire aussi ...