Période de fin d’année : les étudiants jobistes peuvent-ils conduire des équipements de travail mobiles ?

À l’approche de la Saint-Nicolas et de Noël, les expéditions de cadeaux vont se multiplier. Beaucoup d’entrepôts et de magasins auront donc besoin de main d’œuvre supplémentaire. Mais pouvez-vous faire appel à des étudiants jobistes pour empiler et transporter tous ces colis ? Liantis s’est renseigné pour vous.

3 minutes reading time Bien-être au travail 28 novembre 2022

Analyse des risques

Afin de garantir la sécurité de vos étudiants jobistes, nous vous conseillons d’établir une analyse des risques spécifique, de la mettre à jour chaque année et de suivre les mesures de prévention spécifiques qui y sont décrites.

Il est également judicieux de demander l’avis du comité pour la prévention et la protection au travail et du conseiller en prévention avant de faire appel à des étudiants jobistes. 

Étudiants jobistes et équipements de travail mobiles : qu’est-ce qui est autorisé ?

Les équipements de travail mobiles sont des machines utilisées pour le transport en dehors de la voie publique : transpalette, chariot élévateur, gerbeur ou élévateur à nacelle par exemple. Pouvez-vous faire conduire ces engins de transport par un étudiant jobiste ? Pour ce qui est des engins de transport motorisés, la réponse est claire : les jeunes et les étudiants jobistes, même majeurs, ne peuvent pas les conduire.

Le tableau ci-dessous peut vous servir de référence. Gardez à l’esprit qu’aucune exception à ces règles n’est possible pour les étudiants jobistes, même en cas de circonstances exceptionnelles.

Autorisé ou non ?

16-17 ans

18 ans ou plus

Conduire un transpalette manuel

= un engin de transport qui permet d'élever la charge à une hauteur juste suffisante pour permettre son transport sans entrave et qui est muni d'une fourche portée pour le transport de palettes

V V
Conduire un transpalette électrique

V

Sous conditions (1)

Sous conditions (2)

Conduire un chariot porteur à conducteur accompagnant

= un engin de transport portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un autre équipement non élévateur

V 

Sous conditions (1)

V

Sous conditions (1)

Conduire un chariot porteur à conducteur porté

X 


 

V

Sous conditions (2)

Conduire un chariot élévateur ou un chariot à mât rétractable

X

X

Conduire un gerbeur électrique X X

Conduire un élévateur à nacelle

X

X

Conditions 

(1) Le jeune a suivi une formation adéquate, a reçu des instructions et est sous la surveillance constante d’un collègue expérimenté. Le jeune doit également avoir suffisamment le sens des responsabilités pour pouvoir utiliser un engin de transport en toute sécurité. Cet aspect est évidemment suivi par l’employeur. L’engin de transport répond par ailleurs aux exigences techniques suivantes :

  • Les organes de commande des engins exigent une action permanente du conducteur. Lorsqu’ils sont lâchés, ils se mettent automatiquement en position neutre et le frein est actionné.
  • Engin à conducteur accompagnant uniquement (qui marche à côté de l’équipement de transport) et vitesse maximale de 6 km/heure.

(2) Le jeune a suivi une formation adéquate, a reçu des instructions et est sous la surveillance constante d’un collègue expérimenté. Le jeune doit également avoir suffisamment le sens des responsabilités pour pouvoir utiliser un engin de transport en toute sécurité. Cet aspect est évidemment suivi par l’employeur. L’engin de transport répond par ailleurs aux exigences techniques suivantes :

  • Les organes de commande des engins exigent une action permanente du conducteur. Lorsqu’ils sont lâchés, ils se mettent automatiquement en position neutre et le frein est actionné.
  • Engin à conducteur porté uniquement (celui-ci se trouve sur l’équipement de transport et/ou la plate-forme) et vitesse maximale de 16 km/heure.