My Liantis

Rémunération personnel 05 octobre 2021

Passage à l’heure d’hiver

Dans la nuit du 30 au 31 octobre, nous passerons à l'heure d'hiver et reculerons tous nos montres d’une heure. À 3 heures, il sera donc 2 heures. Cela signifie que les travailleurs de nuit presteront une heure de plus. Devez-vous, par conséquent, les payer une heure de plus ?

Travail en équipes

L’impact du passage à l’heure d’hiver sur le salaire des travailleurs en équipes qui ne sont pas payés forfaitairement par mois a été fixé dans la CCT n° 30 du CNT :

  • Les travailleurs qui ont fourni des prestations de nuit lors du passage à l'heure d'été perçoivent un salaire correspondant à 8 heures de travail lors du passage à l’heure d’hiver, même s’ils en prestent 9. Lors du passage à l'heure d'été, ces travailleurs ont en effet été payés pour 8 heures de travail alors qu’ils n’en ont presté que 7.
  • Les travailleurs qui prestent la nuit uniquement lors du week-end du passage à l’heure d’hiver et non lors du passage à l’heure d’été, sont payés pour 9 heures de travail. Ils seront donc payés ce-weekend pour les heures effectivement prestées.

Pas de travail en équipes

Les travailleurs qui ne travaillent pas en équipes ne tombent pas sous le champ d’application de la CCT-CNT n° 30. Ils sont payés selon leurs prestations réelles.

Exemple Un travailleur preste de 22 à 6 heures dans la nuit du 30 au 31 octobre.

Travail en équipes
(CCT-CNT n° 30)

Heure d'été et heure d'hiver

Uniquement heure d’été

Uniquement heure d’hiver

Salaire pour 8 heures

 

Salaire pour 8 heures

Salaire pour 9 heures

Pas de travail en équipes

Heure d’été

Heure d’hiver

Salaire pour 7 heures

Salaire pour 9 heures