Passeport internat. après Brexit : coût employeurs chauffeurs profess.

Si vous vous rendez en tant que touriste ou à des fins professionnelles au Royaume-Uni, il suffit actuellement d’avoir sur vous une carte d’identité en cours de validité. Malheureusement, à compter du 1er octobre 2021, il sera un peu plus compliqué de se rendre au Royaume-Uni. À partir de cette date, il faudra en effet un passeport international pour pouvoir entrer dans ce pays. Les employeurs de chauffeurs professionnels (CP 140.03) devront prendre en charge le coût de ces passeports internationaux, mais bénéficieront heureusement d’une intervention financière.

3 minutes reading time Entreprendre 24 août 2021

Coût du passeport international

Étant donné que les règles s’appliquent tant pour les voyages touristiques que pour les voyages d’affaires, les travailleurs qui se rendent au Royaume-Uni devront bientôt disposer d’un passeport international. La CP 140.03 a spécifiquement conclu une CCT sectorielle obligeant les employeurs à prendre en charge l’intégralité du coût des passeports internationaux de leurs chauffeurs professionnels (internationaux). Les Belges n’ont heureusement pas besoin d’un visa pour se rendre au Royaume-Uni.

Le Fonds social Transport et Logistique (FSTL) prévoit une intervention forfaitaire de 50 euros maximum par chauffeur qui doit se rendre au Royaume-Uni dans l’exercice de sa profession. Ces ouvriers doivent pour ce faire être inscrits dans la catégorie ONSS 083 du secteur du transport et de la logistique. Cette intervention s’applique pour les passeports internationaux demandés entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021. En tant qu’employeur, vous ne pouvez toutefois demander l’intervention qu’une fois tous les sept ans.

La carte d’assurance maladie européenne ne sera plus valable

La carte européenne d’assurance maladie ou « European Health Insurance Card » (EHIC) est une carte gratuite qui vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d’un séjour temporaire dans l’un des 27 pays de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse. Vous bénéficiez des soins selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays.

Étant donné que la carte d’assurance maladie ne sera plus valable à partir du 1er octobre 2021, il est conseillé de souscrire une assurance maladie privée pour vos travailleurs qui séjourneront au Royaume-Uni après le 1er octobre 2021.

Rappel : il faut un permis de travail pour travailler au Royaume-Uni

Au 1er janvier 2021, il a été mis fin à la libre circulation des personnes entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Cela signifie qu’il n’est plus aussi facile pour les Belges d’aller travailler au Royaume-Uni. Les travailleurs belges doivent ainsi généralement obtenir d’abord un permis de travail, ce qui n’est pas évident. Tenez donc compte du fait que le seul passeport international ne garantit pas qu’un Belge puisse travailler au Royaume-Uni.

Vous trouverez plus de détails sur les conditions et les dispenses sur le site Internet des autorités britanniques.

Articles liés

À lire aussi ...