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Pendant la crise du coronavirus, le report de paiement a offert aux indépendants un délai supplémentaire d’un an pour payer leurs cotisations sociales. Des droits sociaux ont directement été attachés aux trimestres faisant l’objet d’un report de paiement, même si les cotisations pour ces trimestres n’avaient pas encore été payées. Le service des pensions, par exemple, a déjà octroyé des droits de pension pour les trimestres faisant l’objet d’un report de paiement. Les droits sociaux octroyés automatiquement ne peuvent toutefois être maintenus que si les cotisations sociales reportées sont payées dans le délai prolongé d’un an. Vous avez donc tout intérêt à respecter le délai de paiement.
L’indépendant qui ne paie pas les cotisations pour les trimestres faisant l’objet d’un report de paiement dans le délai prolongé d’un an perd automatiquement les droits sociaux octroyés pour ces trimestres.
Dès que le service des pensions suspend certains trimestres de la carrière, cette suspension a un impact potentiel sur le montant de la pension du pensionné et sur la carrière de pension de l’indépendant qui a pris ou souhaite prendre sa retraite anticipée :
Conseil : Vous avez perdu de vue le délai de paiement prolongé ? Le service des pensions réexaminera le montant et/ou la date de votre pension dès que les cotisations reportées et les majorations légales imputées (voir ci-après) seront payées. Une rectification est possible à partir du mois qui suit celui du paiement tardif.
Enfin, vous devez également tenir compte des majorations légales. Une majoration de 3 % est imputée sur la partie impayée de vos cotisations sociales reportées. Chaque trimestre où la cotisation reste impayée, une nouvelle majoration de 3 % s’ajoute. Au 1er janvier, une majoration unique de 7 % est imputée sur la partie restée impayée de la cotisation sociale.
Vous pouvez vérifier dans My Liantis pour quels trimestres vous avez demandé un report de paiement et pour quelle date vous devez payer au plus tard. Vous avez d’autres questions ? Veuillez alors contacter votre conseiller clientèle attitré.
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