Pension complémentaire en temps de pandémie

Même en ces temps de crise sanitaire et économique, les entrepreneurs ont investi considérablement dans leur pension complémentaire. C’est ce qui ressort de l’analyse que nous avons effectuée auprès d’un peu plus de 46 000 clients entrepreneurs. « Nous constatons qu’en dépit de la crise, le montant des primes versées n’a quasi pas changé par rapport à 2019 », explique Jannick Beyens, expert en pensions complémentaires chez Liantis.

2 minutes reading time Pension 10 février 2021

Un constat réjouissant

Que les entrepreneurs voient l’intérêt d’une pension complémentaire, même en ces temps difficiles, est une bonne chose selon nous. « Bon nombre des indépendants dans ce pays bénéficient d’une pension minimum légale, relativement basse. Une pension complémentaire n’est donc pas un luxe superflu. Parmi les différentes possibilités de se constituer un bas de laine supplémentaire, la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants sociale (PLCI sociale) est et reste une option très intéressante. En plus d’un complément de pension, la PLCI sociale offre une protection supplémentaire en cas d’incapacité de travail ou de maladie grave », ajoute Jannick Beyens.

Fiscalement intéressant

Les primes versées dans le cadre d’une PLCI sociale sont par ailleurs déductibles à titre de frais professionnels. Par conséquent, le revenu net imposable baisse et l’indépendant paie donc moins de cotisations sociales. C’est probablement la raison pour laquelle de nombreux indépendants ont continué à verser leurs primes l’an dernier », ajoute Jannick Beyens. 

« Cependant, nous supposons que ceux qui versaient déjà des cotisations avant la crise avaient forcément un peu plus de moyens financiers. Même si la prime PLCI sociale par exemple est relativement limitée - la prime maximale correspond à 9,40 % du revenu net imposable avec un plafond de 3 800,01 euros pour 2021 -, vous devez d’abord avoir les liquidités pour pouvoir la verser. Et ce n’est pas le cas de tous les entrepreneurs pendant cette crise. » 

2021

Nous appelons donc les entrepreneurs à songer aussi à leur pension complémentaire en 2021, malgré la crise persistante. « Nous continuons à conseiller et à informer les entrepreneurs concernant leur statut social et ce à quoi ils ont droit en contrepartie du paiement trimestriel de leur cotisation sociale. Nous tenons également à les informer des possibilités d’optimisation de leur statut afin d’améliorer leur pension et leur protection sociale. C’est pourquoi en 2021, nous ne cesserons pas d’encourager les indépendants à investir dans leur pension complémentaire dans la mesure où ils pourront le faire », conclut Jannick Beyens.

Constituer une pension complémentaire d’indépendant tout en améliorant votre protection sociale ?

Découvrez les avantages d’une PLCI sociale !

Articles liés

À lire aussi ...