My Liantis

Politique du personnel 17 avril 2020

Chômage temporaire suite au coronavirus : ne faites plus de demande

Si vous êtes confronté à des difficultés économiques ou contraint de fermer complètement ou partiellement les portes de votre entreprise, vous pouvez désormais recourir au régime de chômage temporaire pour force majeure.

Pour tous les employeurs

Le gouvernement a décidé que le régime de chômage temporaire pour force majeure s’applique désormais à tous les employeurs touchés par la crise du coronavirus. Toutes les demandes déjà effectuées seront automatiquement acceptées pour la période allant du 13 mars au 31 mai 2020. La date limite est liée aux mesures de confinement imposées par les autorités et peut donc être reportée. La date limite provisoire est fixée au 30 juin 2020. 

Que devez-vous encore faire en tant qu’employeur ? 

Sur My Liantis, saisissez le code « chômage pour cause de force majeure » (code 0655 pour les clients de Liantis) pour les jours où votre travailleur n’a pas pu prester.

Vous ne devez plus remettre les formulaires C3.2A à vos travailleurs. Le livre de validation n’est pas non plus nécessaire pour cette période.

Que doivent faire vos travailleurs ?

Liantis effectuera une demande auprès de l’ONEM sur la base du calcul salarial pour le mois de mars. Il suffira ensuite à votre travailleur de s’adresser à son organisme de paiement (caisse auxiliaire ou syndicat) pour percevoir son allocation.

Autres mesures de soutien

Pour de plus amples informations sur les mesures contre le coronavirus, rendez-vous sur www.liantis.be/corona