Réintroduction de la procédure assouplie de chômage temporaire

Si vous êtes confronté à des difficultés économiques ou contraint de fermer complètement ou partiellement votre entreprise, vous pouvez de nouveau recourir au régime de chômage temporaire pour force majeure.

2 minutes reading time Politique du personnel 06 novembre 2020

Pour tous les employeurs

Le gouvernement a décidé que la procédure simplifiée de demande de chômage temporaire pour force majeure est de nouveau accessible à tous les employeurs touchés par la crise. Cette mesure s’applique au moins jusqu’au 30 juin 2021 mais peut encore être prolongée.

Que devez-vous encore faire en tant qu’employeur ?

Vous devez évidemment informer préalablement vos travailleurs de la période durant laquelle ils seront mis en chômage temporaire.

Sur My Liantis, saisissez le code « chômage pour cause de force majeure » (code 0655 pour les clients de Liantis) pour les jours où votre travailleur n’a pas pu prester.

Vous ne devez plus remettre les formulaires C3.2A à vos travailleurs. Le livre de validation n’est pas non plus nécessaire pour cette période.

Que doivent faire vos travailleurs ?

Liantis effectuera une déclaration auprès de l’ONEM sur la base du calcul salarial. Il suffira ensuite à votre travailleur de s’adresser à son organisme de paiement (caisse auxiliaire ou syndicat) pour percevoir son allocation .

Autres mesures de soutien

Pour de plus amples informations sur les mesures prises dans le cadre de la crise, rendez-vous sur https://www.liantis.be/fr/votre-entreprise-en-temps-de-pandémie.

Articles liés

À lire aussi ...