My Liantis

Bien-être au travail 01 septembre 2021

Port du masque au travail : du changement à partir du 1er septembre ?

De nombreuses mesures de lutte contre le coronavirus disparaissent à partir du 1er septembre. Le télétravail n’est par exemple plus la norme et beaucoup de collaborateurs seront à nouveau présents au bureau. Mais qu’en est-il de l’obligation du port du masque sur le lieu de travail ? Bon nombre d'incertitudes subsistent à ce sujet. Faut-il encore porter un masque, et si oui, dans quels cas ?

Où et quand devez-vous porter un masque ?

De manière générale, la règle suivante reste d’application pour les sociétés et les entreprises : la distanciation sociale d’un mètre et demi doit être respectée à tout moment.

En ce qui concerne l’obligation du port du masque, il en résulte ce qui suit : 

  • Dans les sociétés et entreprises, vous ne devez plus porter de masque dans les espaces accessibles au public si vous pouvez respecter la distanciation sociale d’un mètre et demi ;
     
  • Dans les autres espaces de l’entreprise (à l’intérieur comme à l’extérieur), le port du masque n’est plus obligatoire non plus, à condition de pouvoir respecter la distanciation sociale ;
     
  • Il n’est pas possible de respecter la distance d’un mètre et demi ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement porter un masque. 

En tant qu’employeur, vous devez donc faire en sorte que vos collaborateurs puissent respecter une distance d’un mètre et demi entre eux à tout moment.

Qu’en est-il de la ventilation et de l’aération ?

Comment continuer à offrir un lieu de travail sûr à vos collaborateurs ?

La ventilation et l’aération restent essentielles sur le lieu de travail. Veillez à faire entrer suffisamment d’air frais dans la pièce où se rassemblent les collaborateurs.

Comment faire ?   

  • Si vous avez un système de ventilation, laissez les portes ouvertes dans la mesure du possible ;
  • Vous n’avez pas de système de ventilation ? Laissez les portes et les fenêtres ouvertes le plus souvent possible.

Vous trouverez plus d’informations sur la ventilation et l’aération du lieu de travail sur le site web du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Vous y trouverez également de plus amples informations sur la mesure de la concentration de CO2 dans une pièce.