Premières vaccinations contre le coronavirus en entreprise

L’entreprise de transformation de viande Sopraco à Geel a fait figure de pionnière ce matin : un médecin du travail du service externe de prévention Liantis s'est rendu sur place afin d'administrer pour la première fois des vaccins anti-COVID-19 à des travailleurs sur le lieu de travail. Ce projet pilote a été mis sur pied par les autorités belges pour tester l’organisation de la vaccination sur le lieu de travail et voir comment des services externes de prévention tels que Liantis pourraient collaborer aux campagnes de vaccination futures.

3 minutes reading time Communiqué de presse 30 juin 2021

Une grande première !

L’entreprise de transformation de viande Sopraco à Geel était la première, ce matin, à proposer à ses collaborateurs de se faire vacciner sur leur lieu de travail. Au total, xx travailleurs - essentiellement de nationalités polonaise, roumaine et portugaise - ont ainsi pu recevoir leur vaccin entre 9 h et 11 h. L’entreprise avait aménagé sur site un espace spécialement réservé à la vaccination afin que tout se déroule au mieux et en toute sécurité.

Vaccinatie Sopraco Liantis

Les autorités et le commissariat Corona, auteurs de cette initiative, ont sélectionné l’entreprise Sopraco pour participer à leur projet pilote. « Nous avons observé, dans le cadre du projet, la manière dont la vaccination était concrètement organisée sur le lieu de travail. Logistique, communication aux travailleurs étrangers, téléchargement des données sur Vaccinet, etc. : nous avons suivi le processus de A à Z », explique Evelyne Aerts, médecin du travail du service externe de prévention Liantis. « Des campagnes de rappel s’avéreront sans doute nécessaires par la suite si nous voulons que chacun soit et reste intégralement protégé contre le coronavirus. Il en va de même pour les campagnes de vaccination antigrippe en entreprises, auxquelles notre service externe de prévention participe chaque année. Nous apporterons volontiers notre soutien à la lutte contre le coronavirus en participant à la campagne de vaccination et aux rappels. Nous sommes donc très heureux que cette phase test se soit déroulée avec succès. »

Vacciner sur le lieu de travail

Voilà un certain temps que de nombreux secteurs et entreprises se disent intéressés par une vaccination de leurs collaborateurs sur site, par le biais de leur service externe de prévention. Cette procédure permet de convaincre les groupes moins accessibles de se faire vacciner et fait gagner un temps précieux aux travailleurs comme aux employeurs.

« Sopraco apprécie particulièrement d’avoir pu intégrer ce projet pilote et d'avoir ainsi permis à ses collaborateurs étrangers de se faire vacciner ce matin », déclare Hugo Geuens, responsable RH de Sopraco. « Il n’est pas évident pour les autorités d’atteindre ce public cible, car ces personnes n’ont pas d'adresse fixe en Belgique et ne reçoivent donc pas d’invitation à se faire vacciner. De plus, grâce à cette initiative, nos travailleurs étrangers ne sont pas tenus de rentrer dans leur pays d’origine pour recevoir leur vaccin ; ils évitent la perte de temps liée au voyage et à la quarantaine qui s’ensuit. Nous sommes enchantés que tout se soit bien déroulé et espérons que d’autres entreprises auront elles aussi, prochainement, l’occasion d’organiser la vaccination de leurs travailleurs sur site. »

Rôle du service externe de prévention

Liantis se déclare satisfait du déroulement de cette phase test. « Si les autorités souhaitent faire appel à nos services, nous serons bien entendu ravis de contribuer à l’organisation des futures campagnes de vaccination en entreprises. Les services externes de prévention ont déjà joué un rôle majeur pour les dépistages sur le lieu de travail. Nous justifions en outre d’une solide expérience puisque nous organisons chaque année la vaccination contre la grippe dans de nombreuses entreprises », conclut Sylvia Van den Avenne, responsable de la surveillance médicale chez Liantis.