Prime bénéficiaire 2019 : nouvelles règles de calcul

Depuis le 1er janvier 2019, la prime bénéficiaire, un bonus financier destiné à récompenser vos collaborateurs, est soumise à de nouvelles règles de calcul. À son introduction, cet avantage fiscal avait en effet soulevé un débat concernant l’éventuelle proratisation.

2 minutes reading time Rémunération personnel 16 janvier 2019

Proratisation prime bénéficiaire

Le calcul au prorata n’était auparavant possible qu’en cas de suspension volontaire du contrat de travail ou de résiliation de celui-ci, sauf pour motif grave. La législation était muette sur les travailleurs à temps partiel. Des questions subsistaient également concernant les motifs précis de la suspension ou de la résiliation du contrat de travail. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez, depuis le 1er janvier 2019, choisir d’octroyer la prime bénéficiaire au prorata des prestations de travail effectives réalisées durant le dernier exercice comptable clôturé. 

Même montant pour tous les travailleurs (prime catégorisée ou prime identique)

Vous souhaitez octroyer une prime bénéficiaire au prorata des prestations effectives réalisées au cours du dernier exercice comptable clôturé ? Vous devez dans ce cas mentionner le mode de calcul dans la CCT ou l’acte d’adhésion (prime bénéficiaire catégorisée), ou dans le procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale (prime bénéficiaire identique).

La loi prévoit un certain nombre d’assimilations :

  • suspension avec maintien du salaire ;
  • congé de maternité ;
  • congé de paternité (dix jours) ;
  • période de salaire garanti (30 jours) ;
  • congé d’adoption ;
  • congé d’accueil.

L’employeur peut toujours choisir d’assimiler d’autres suspensions.

Le montant correspond au pourcentage déterminé du salaire (identique)

Si vous choisissez d’octroyer une prime bénéficiaire identique, calculée sur un pourcentage fixe du salaire, vous devez mentionner le mode de calcul. 

Celui-ci peut être choisi librement mais doit prendre en compte les éléments suivants :

  • le salaire du dernier exercice comptable clôturé ;
  • les périodes de suspension assimilées (voir ci-dessus).

Exclusion prime bénéficiaire

Deux catégories de travailleurs peuvent être exclues du droit à la prime bénéficiaire :

  • les travailleurs qui ont été licenciés pour motif grave au cours du dernier exercice comptable clôturé ;
  • les travailleurs qui ont démissionné pendant cette période, sauf en cas de démission pour motif grave dans le chef de l’employeur.

L’employeur doit également mentionner cette exclusion dans la CCT ou l’acte d’adhésion (prime bénéficiaire catégorisée), ou dans le procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale (prime bénéficiaire identique).