Le projet d’accord salarial continue de semer le trouble

Le 26 février dernier, après des négociations difficiles, les partenaires sociaux – représentants des employeurs et des travailleurs – sont parvenus à un projet d’accord interprofessionnel (AIP) pour la période 2019 – 2020. Toutefois, l’approbation de la base syndicale n’est pas encore gagnée. Que va‑t‑il se passer maintenant ?

2 minutes reading time Rémunération personnel 01 avril 2019

La FGTB et l'ABVV rejettent la proposition

Les syndicats semblaient être d’accord sur l’augmentation maximale des coûts salariaux de 1,1 %. Or, la FGTB et l'ABVV ont finalement rejeté le projet d’accord. Ses membres ont estimé que l’augmentation salariale maximale et l’augmentation des salaires minimums étaient trop faibles.

Ces salaires minimums augmenteraient en effet également de 1,1 %. En conséquence, l’augmentation espérée de 10 % est restée bloquée sur une augmentation de 10 cents.

Le gouvernement apportera-t-il la solution ?

Après le rejet de la proposition par la FGTB et l'ABVV, le gouvernement (démissionnaire) a remis la balle dans le camp des syndicats. Le gouvernement fixerait la norme salariale dans un arrêté royal.

Les autres mesures du projet seraient également adoptées si les syndicats les soutiennent après tout. Ce n’est qu'avec le soutien des syndicats pour l’ensemble des mesures que le gouvernement est prêt à les transposer dans la loi.

Y a-t-il quelqu’un qui peut ressusciter la consultation sociale ?

Voilà la question clé. Car il n’y a pas que les syndicats qui sont à convaincre. Le doute règne même jusqu'au sein du gouvernement et il n’est pas certain qu’il y aura un consensus sur le projet d’accord.

Depuis le lundi 1er avril, le ministre de l'Emploi Kris Peeters tente de convaincre les syndicats d’accepter l’ensemble du paquet après tout. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront éviter le chaos lors des négociations sectorielles et l’incontrôlabilité de l’augmentation des coûts salariaux. De plus, certains partis politiques au Parlement pourraient également s’opposer à l’adoption d’un bon nombre de mesures.

Les experts de Liantis continueront à suivre ce dossier de très près pour vous tenir au courant des derniers développements.

Articles liés

À lire aussi ...