Projet pilote visant à lutter contre le burn-out dans les secteurs financier et hospitalier

Dans le cadre de la lutte contre le burn-out, Fedris lance un projet pilote qui prévoit un trajet d’accompagnement pour les travailleurs menacés/atteints d’un burn-out. Une mesure qui sera permise dès le 1er novembre 2018 grâce à un arrêté royal qui est paru au Moniteur belge du 7 mai 2018.

3 minutes reading time Bien-être au travail 17 mai 2019

Trajet d’accompagnement individuel assuré par l’intervenant burn-out

Le trajet que prévoit Fedris vise à intervenir rapidement et efficacement auprès de travailleurs menacés ou atteints à un stade précoce par un burn-out.

Les travailleurs qui souhaitent suivre ce trajet d’accompagnement, doivent introduire une demandeauprès de Fedris. L’Agence Fédérale des Risques Professionnels décidera dans le mois si le travailleur entre en ligne de compte pour suivre ce trajet. Ce trajet comprend un accompagnement individuel sur mesure assuré par un intervenant burn-out et dont les frais (plafonnés) seront pris en charge par Fedris.

Pour introduire une demande, le travailleur doit encore être au travail ou être en incapacité de travail depuis moins de 2 mois. Ce trajet prend pour l’instant uniquement en charge les travailleurs occupés soit dans une banque ou une institution financière (hors assurance et caisse de retraite), soit dans le secteur des activités hospitalières ou de l'hébergement médicalisé.

Quid des projets pilotes pour employeurs ?

Avec ce trajet d’accompagnement, Fedris est la première à lancer un projet pilote pour lutter contre le burn-out. Fedris n’est cependant pas la seule à s’être engagée à ce niveau. La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block et le ministre de l’Emploi Kris Peeters développent actuellement en collaboration avec des partenaires sociaux, des projets pilotes à trois niveaux :

Par qui ? Objectif ? Qui peut entrer en considération dans le cadre du projet ?
Conseil national du Travail Prévention primaire. Projet visant à prévenir un burn-out par le biais du
« travail faisable ».
Employeurs
Fedris Prévention secondaire. Projet visant à prévenir l’aggravation des premiers symptômes de burn-out. Travailleurs
INAMI Prévention tertiaire. Projet visant à soutenir et à accompagner le travailleur à son retour au travail. Travailleurs

Le projet pilote de Fedris est donc le premier des trois projets pour lequel un cadre réglementaire est prévu. Le projet pilote du Conseil national du Travail devrait permettre à un employeur d’introduire un projet pour ensuite recevoir éventuellement un budget de 8 000 euros maximum. Un A.R. est encore attendu pour continuer à développer le projet avant que les employeurs puissent prendre effectivement des initiatives. Ceci vaut également pour les projets pilotes de l’INAMI : il faut là aussi attendre une législation.

Arrêté royal du 7 février 2018 déterminant les conditions d'un projet pilote visant la prévention du burnout en relation avec le travail, M.B., 7 mai 2018.