My Liantis

Pension 04 janvier 2021

Prolongation cumul pension avec revenus professionnels ou allocations

Dans de nombreux cas, il est impossible de cumuler la pension de retraite ou de survie avec des revenus professionnels, des allocations ou des indemnités. En raison de la crise du coronavirus, le gouvernement avait instauré quelques exceptions, qui n’étaient toutefois applicables que jusqu’au 31 août 2020. Elles sont désormais prolongées jusqu’au 31 mars 2021 inclus.

Cumuler pension et revenus professionnels

Vous pouvez cumuler votre pension de retraite ou de survie avec des revenus issus d’une activité professionnelle dans les cas suivants :

  • vous avez entamé ou étendu votre activité professionnelle dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ;
  • vous exercez l’activité professionnelle au sein d’une entreprise qui relève des secteurs cruciaux ou services essentiels

Ces revenus professionnels ne sont pas pris en compte pour déterminer la garantie de revenus aux personnes âgées ou le revenu garanti aux personnes âgées.

Cumuler pension et allocations

Vous pouvez aussi cumuler votre pension de retraite ou de survie avec certaines allocations. Cette possibilité vaut également pour les allocations octroyées à votre conjoint. Sont visées les allocations suivantes :

  • les allocations de chômage temporaire pour cause de force majeure (y compris tout supplément éventuel) octroyées à partir du 1er mars 2020, étant entendu que le chômage doit être dû à la pandémie de coronavirus ;
  • les allocations de chômage temporaire pour raisons économiques (y compris tout supplément éventuel) octroyées à partir du 1er mars 2020, étant entendu que le chômage doit être dû au coronavirus ;
  • droit passerelle pour les travailleurs indépendants ;
  • indemnités d’incapacité primaire et indemnités d’invalidité octroyées à partir du 1er mars 2020, étant entendu que l’incapacité de travail doit être due au coronavirus.

Les allocations précitées ne sont pas prises en compte pour déterminer la garantie de revenus aux personnes âgées et le revenu garanti aux personnes âgées.

Cumuler pension et indemnités

Il est également possible de cumuler la pension de retraite ou de survie avec certaines indemnités. Cette possibilité vaut également pour les indemnités octroyées à votre conjoint. Entrent en ligne de compte les indemnités suivantes :

  • les indemnités compensatoires de pertes de revenus octroyées par les Régions aux entreprises et aux entrepreneurs indépendants touchés par les conséquences de la crise du coronavirus ;
  • l’indemnité forfaitaire perçue par les chômeurs temporaires pour couvrir les frais de la consommation d’électricité, de chauffage ou de la consommation d’eau pour le premier mois de chômage temporaire suite à la crise du coronavirus ;
  • les subventions et indemnités perçues par les organisateurs de l’accueil des enfants et de l’accueil extrascolaire, les organisateurs de l’accueil d’enfants malades et du soutien préventif aux familles conformément aux arrêtés du Gouvernement flamand des 24 mars 2020 et 1er avril 2020 ;
  • toute autre indemnité octroyée à partir du 1er mars 2020 en compensation de la perte de revenus ou à titre d’indemnité pour coûts supplémentaires résultant de la crise du coronavirus.

Ces indemnités ne sont pas prises en compte pour déterminer la garantie de revenus aux personnes âgées ou le revenu garanti aux personnes âgées.