Coronavirus : prolongation des mesures jusqu’au 1er mars 2021

Les mesures actuelles prises dans le cadre de la lutte contre le virus ont été prolongées jusqu’au 1er mars 2021. Elles concernent entre autres l’obligation générale de télétravail à domicile, les six règles de base ainsi que les mesures spécifiques concernant le shopping. L’obligation d’enregistrement en cas de recours temporaire à des travailleurs étrangers a par ailleurs été élargie à tous les secteurs.

2 minutes reading time Politique du personnel 14 janvier 2021

Quelles mesures restent applicables ?

Le télétravail à domicile à temps plein : le travail à domicile est et reste obligatoire pour toutes les personnes dont la fonction se prête au télétravail à domicile. Des contrôles flash sont menés pour contrôler le respect de cette obligation.

Les six règles de base :

  1. Lavez-vous régulièrement les mains.
  2. Respectez les distances de sécurité.
  3. Limitez vos contacts rapprochés.
  4. Privilégiez les activités à l’extérieur.
  5. Pensez aux personnes vulnérables.
  6. Respectez les règles concernant les rassemblements.

Les mesures applicables aux magasins, aux établissements horeca et aux professions de contact :

  • Faites votre shopping individuellement.
  • Désinfectez vos mains.
  • Les enfants de moins de 18 ans et les personnes nécessitant de l'aide peuvent faire leurs courses accompagnés mais il est conseillé de limiter cet accompagnement le plus possible.
  • Le shopping peut durer maximum 30 minutes.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Les marchés peuvent avoir lieu, mais les marchés de brocantes, les marchés d’hiver et les marchés de Noël sont toujours interdits.
  • Les coiffeurs, les esthéticiens et les autres professions de contact sont fermés. Les professions de contact ne peuvent travailler que dans le cadre d’un traitement médical.
  • Les magasins de nuit doivent fermer à 22 h.
  • La vente d’alcool est interdite après 20 h.
  • Les cafés et restaurants sont fermés mais peuvent encore proposer des repas à emporter jusqu’à 22 h.

Ces mesures sont évidemment d’application sous réserve d’éventuelles nouvelles décisions prises par le gouvernement en fonction de l’évolution de la pandémie dans notre pays.

Élargissement de l'obligation d’enregistrement des travailleurs étrangers

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus, les entreprises de certains secteurs doivent, depuis le 24 août 2020, tenir un registre des données des travailleurs et des indépendants étrangers qu’elles occupent temporairement dans le cadre de certains travaux. Depuis le 12 janvier 2021, cette obligation s’applique aux employeurs de tous les secteurs. 

En savoir plus sur l’obligation d’enregistrement élargie pour l’occupation de travailleurs étrangers →