L’Europe ajoute une classe de danger au règlement CLP

L’Europe adapte plusieurs points du règlement relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et mélanges (CLP), ce qui peut être important pour des sociétés qui produisent, transportent, traitent ou utilisent des produits chimiques.

2 minutes reading time Bien-être au travail 24 avril 2019

Qu’est-ce que le règlement CLP ?

Le règlement CLP (en anglais « Classification, Labelling and Packaging of chemical substances or mixtures ») permet d’établir de manière uniforme le risque lié aux produits chimiques dans l’espace commercial européen.

Il institue un système de catégories, de classes, de pictogrammes, de phrases H (marquage de nocivité standardisé) et de phrases P (mesures de prévention standardisées). Ce système CLP est universel et ne laisse aucune place à différentes interprétations.

Qu’est-ce qui change dans le règlement CLP ?

L’Europe crée une nouvelle classe de danger avec les explosifs désensibilisés, qui englobe les produits chimiques dont les propriétés explosives sont neutralisées ou atténuées au moyen d’additifs. Une catégorie de danger est également ajoutée avec les gaz pyrophores, qui peuvent s’enflammer spontanément au simple contact de l’air, à une température de 54 °C ou moins.

Pourquoi ces adaptations ?

L’Europe a apporté ces adaptations afin de se conformer au système mondial pour l’étiquetage des produits chimiques (SGH), qui a été créé en 2016 par les Nations Unies.

Quand le nouveau règlement CLP entre-t-il en vigueur ?

Le nouveau règlement CLP est d’application avec effet non contraignant à partir du 20 avril 2019 et est obligatoire à compter du 20 octobre 2020.

Pour qui le nouveau règlement CLP est-il important ?

Ces informations sont avant tout importantes pour les acteurs qui produisent ce type de substances. Les conseillers en prévention de sociétés qui transportent, traitent ou utilisent ces produits doivent également en disposer.

Articles liés

À lire aussi ...