Réouverture pour les métiers de contact non médicaux : voici de quoi vous devez tenir compte

C’est décidé : à partir du 26 avril 2021, vous pourrez enfin reprendre vos activités. Vous avez sans doute hâte de pouvoir rouvrir. Cependant, vous devez tenir compte d’un nombre de conditions strictes. Des conditions qui soulèvent leur lot de questions pratiques auxquelles vous trouverez ci-dessous la réponse.

3 minutes reading time Bien-être au travail 23 avril 2021

À partir de quand pourrez-vous rouvrir ?

Vous pourrez de nouveau accueillir des clients à partir du 26 avril 2021.

Quelles sont les conditions à respecter pour les professions de contact non médicales ?

Vous devez respecter les mesures de sécurité sanitaire suivantes :

  • Les clients ne peuvent venir que sur rendez-vous et doivent laisser leurs coordonnées.
  • Un temps d’attente de dix minutes doit être laissé entre deux rendez-vous afin que vous puissiez aérer et désinfecter les lieux. Les clients doivent obligatoirement attendre à l’extérieur.
  • Il est interdit de proposer des boissons, de la nourrituredes magazines ou d’autres lectures aux clients.
  • Les lieux doivent être suffisamment ventilés, p.ex. en laissant les portes et fenêtres ouvertes.
  • Les collaborateurs et les clients doivent porter un masque chirurgical au lieu d’un masque en tissu.
  • Seul un client par dix mètres carrés est autorisé.
  • Les prestations de services à domicile restent interdites.

Foire aux questions

Je peux rouvrir le 26 avril 2021 : puis-je encore bénéficier du double droit passerelle ?

En raison des nombreuses mesures de sécurité sanitaire, je ne peux rouvrir que partiellement. Puis-je encore recourir au chômage temporaire ?

Oui. Comme vous ne pouvez accueillir qu’un client par dix mètres carrés, il est possible que vous n’ayez pas assez d’espace pour occuper tous vos collaborateurs. Vous pouvez invoquer pour ces collaborateurs le chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus. Vous pouvez également alterner pour eux des journées complètes de travail et des journées complètes de chômage temporaire.

Puis-je prester des services à domicile ?

Non, cela reste interdit. Si normalement, vous ne travaillez qu’au domicile de vos clients, vous pouvez encore recourir au double droit passerelle de crise pour mai 2021.

Pour compenser la perte de revenus, puis-je accueillir des clients en dehors de mon horaire habituel et lors de mon jour de fermeture ?

Oui, en tant qu’indépendant, vous pouvez allonger votre horaire habituel et/ou travailler pendant votre jour de fermeture habituel ou le dimanche afin de pouvoir accueillir plus de clients. Attention : vous ne pouvez servir des clients que dans votre salon. Aller à leur domicile est strictement interdit.

Mes collaborateurs peuvent-ils prester plus d'heures que prévu dans l’horaire ?

Vos collaborateurs peuvent temporairement prester plus d’heures, uniquement les jours de la semaine et les samedis, de 6 à 20 h. Vous souhaitez faire prester temporairement plus d’heures à vos collaborateurs à temps partiel ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’établir une annexe au contrat de travail existant. Si votre collaborateur preste plus que son temps plein, vous devez lui payer un sursalaire. Besoin de conseils ? Adressez-vous à votre conseiller clientèle de Liantis. Il vous expliquera comment utiliser correctement le système d’heures supplémentaires.

Puis-je occuper mes collaborateurs le dimanche ?

Aucune exception spécifique n’a été prévue pour les secteurs autorisés à reprendre leurs activités.

Puis-je occuper mes collaborateurs la nuit ?

Le travail de nuit (= prestations entre 20 h et 6 h) n’est autorisé que dans un système de travail en équipes. Contactez votre conseiller clientèle Liantis si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez votre conseiller clientèle attitré.