Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
À vos marques, prêt, démarrez !
En tant qu’indépendant, les primes que vous payez pour votre pension libre complémentaire (PLCI) sont déductibles fiscalement au titre de frais professionnels pour autant que vous payiez vos cotisations sociales à temps. En cas de retard, vous ne pouvez normalement plus prétendre à cet avantage. Toutefois, il a été décidé qu’en raison de la crise du coronavirus, la déductibilité des primes PLCI ne dépendrait pas du paiement correct des cotisations sociales en 2021, comme cela était d’ailleurs déjà le cas l’année dernière.
Concrètement, cela signifie que vous pourrez malgré tout déduire au titre de frais professionnels les primes PLCI payées en 2021, et ce même si en raison de la crise sanitaire, vous avez demandé un report de paiement des cotisations sociales des premier, deuxième, troisième et quatrième trimestres 2021.
Vous avez obtenu en 2021 un plan de remboursement des cotisations sociales pour lesquelles vous aviez introduit une demande de report en 2020 ? Dans ce cas, sachez que votre solde restant n’a aucune influence sur la déductibilité des primes PLCI que vous avez payées en 2021, pour autant que vous respectiez strictement les modalités du remboursement.
Afin de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’accroissement de vos fonds propres, vous devez normalement joindre à votre déclaration fiscale une preuve de paiement de vos cotisations sociales. Mais tout comme l’année dernière, il existe en 2021 une exception à la règle : si vous avez demandé un report de paiement de vos cotisations sociales en raison de la crise sanitaire, le crédit d’impôt peut malgré tout vous être accordé.
Articles liés
Statut social 13 novembre 2020
Le SPF Finances a confirmé qu’un report de paiement des cotisations sociales de 2020 ne fait pas obstacle à la déductibilité fiscale des cotisations PLCI payées en 2020.